1. Lorsque les femmes sont habilitées à agir en tant que dirigeantes politiques, les pays connaissent des évolutions positives au niveau de l’éducation, des infrastructures et de la santé, et des mesures concrètes sont prises pour aider à rendre la démocratie plus efficace.

2. La présence des femmes dans la vie politique garantit que les préoccupations des femmes et des autres électeurs marginalisés sont représentées et contribue à une meilleure réactivité au niveau des processus d’élaboration des politiques et des systèmes de gouvernance.

3. Le leadership des femmes et leur mode de résolution des conflits incarnent les idéaux démocratiques et les femmes ont tendance à travailler d’une manière moins hiérarchique et plus collaborative que leurs collègues masculins.

4. Les femmes sont également plus susceptibles de franchir les barrières politiques des partis, même dans des environnements hautement partisans.

5. Les femmes législatrices considèrent le gouvernement comme étant un outil au service des groupes sous représentés ou minoritaires ; les femmes législatrices ont donc souvent été perçues comme étant plus sensibles aux préoccupations de la communauté et plus réactives aux besoins de leur circonscription, des qualités qui sont essentielles pour créer une démocratie efficace.

6. L’inclusion des femmes dans des positions de leadership au sein du parti augmentera l’accès du parti aux électrices.

7. Un parti qui a un programme politique qui tient compte des préoccupations des femmes est plus capable d’attirer des femmes sympathisantes et garantir qu’elles votent pour lui.

8. Les médias sont souvent plus intéressés par les femmes candidates et dirigeantes des partis que les hommes, car les femmes politiques sont considérées comme une nouveauté.

9. Un parti qui ignore 50% de ses votants potentiels (des femmes) souffrira dans le long terme.

10. Des femmes peuvent contribuer énormément à tous les aspects d’une campagne électorale.

11. Des femmes membres de parti acceptent et soutiennent le programme électoral de leur parti avec enthousiasme si elles ont contribué à son développement.

12. Si une femme soutient le programme du parti, elle peut influencer des hommes et des enfants éligibles à voter chez elle.
13. S’il y a des partis avec des femmes dans les positions importantes, ces partis ont plus de chance d’attirer d’autres femmes membres et électrices.

14. Lorsque les femmes et les hommes décident de travailler ensemble, ils contribuent mieux pour leur parti.

15. La présence réelle des femmes au sein des partis n’est pas une question d’égalité de genre ; par contre, pour les partis, l’égalité de genre est une question de crédibilité avec l’électorat.

16. L’application de la loi sur le quota qui prévoit un quota de 30% aux élections législatives et municipales.

17. Il n’y a pas de vraie démocratie sans la participation des femmes.

18. La convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), qui a été ratifié par notre pays, stipule la participation politique totale et égale des femmes.

19. Une utilisation efficace des ressources humaines.

20. Une volonté politique du pays à réduire les inégalités : constitutionnalisation du genre.

SOURCE : NDI Manuel de la candidate