Encourager et favoriser la lecture, cela passe aussi par la gratuité (NDLR de DC : C’est particulièrement vrai en Afrique). Élaborés pour la plupart par des contributeurs bénévoles, certains sites fournissent ainsi un travail considérable pour mettre à disposition des lecteurs un grand nombre d’ouvrages libres de droits. Sur ces plateformes, des livres gratuits en français sont proposés en de multiples formats, qui permettent de lire les ebooks en question sur la totalité des smartphones, tablettes, liseuses et ordinateurs, via des logiciels qui sont eux aussi gratuits.

Une sélection de sites pour télécharger ses ebooks

  • EbooksGratuits : derrière cette plateforme qui regroupe près de 3 000 titres, un groupe de bénévoles s’est donné pour but la création et la publication d’ebooks gratuits, à partir de textes libres de droits. Les formats privilégiés sont l’ePpub, le Mobi et le PDF.
  • Gallica : en ligne depuis 1997, Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Elle s’enrichit chaque semaine et donne aujourd’hui accès à un grand nombre d’ebooks sous différents formats.
  • Wikisource : cette bibliothèque numérique de 242 010 textes libres et gratuits est l’un des projets de la Wikimedia Foundation, à l’origine de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia.
  • Gutenberg Project : parmi les 54 000 livres numériques en accès libre disponibles sur cette plateforme américaine, de nombreux titres sont en français. Le lecteur a le choix du format : ePub, Mobi, PDF ou même lecture en ligne.

En Belgique, la plateforme Lirtuel propose des prêts numériques de livres provenant d’un ensemble de bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles. Il suffit alors à l’internaute d’être membre d’un de ces lieux de culture pour accéder gratuitement aux titres disponibles. 

Par Raphaël Dahl sur Lettres Numériques.