La campagne “ Mon idée pour le français” a été lancée vendredi 26 janvier, à Paris par Françoise Nyssen, ministre de la Culture française. C’est une vaste consultation sur la promotion de la langue française initiée par Emmanuel Macron. Quelques membres des pays francophones dont la journaliste congolaise Ange Kasongo avaient envoyé en amont, leurs propositions.

Sensibilisée par les Fake news qui circulent sur internet, la jeune journaliste en formation à l’École supérieure de Journalisme de Lille a proposé la création des MOOC pour la formation en ligne des web journalistes francophones » :

“Mon idée pour que les gens lisent, écoutent les infos LIBRES, c’est de soutenir les médias locaux. C’est important! en proposant des formations en ligne à la fois pour la vidéo, l’écriture pour le web et le mojo”. Ange Kasongo

Selon la journaliste, “En Afrique, certains médias sont demandeurs de formation en techniques de vérification des faits (fact Check) même à distance pour leurs journalistes.”

Le Président français Emmanuel Macron dit vouloir “mobiliser les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques pour aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.”

Institut français@IFParis

#monideepourlefrancais
Vous êtes #francophone ou #francophile, souhaitez partager votre expérience d’apprentissage du français et proposer des solutions concrètes ? Participez à notre enquête internationale http://www.monideepourlefrancais.fr 

12:59 – 26 janv. 2018