« Debout Congolaises ! » ne pouvaient pas manquer de vous inviter à découvrir, EN CLIQUANT ICI, un web documentaire ou reportage multimédia exceptionnel réalisé par RFI sur la crise du Kasaï.

Selon le quotidien « Le Monde », « Pour comprendre et faire une partie de la lumière sur cette crise, Radio France Internationale (RFI) publie à partir de mardi 13 juin un remarquable webdocumentaire en trois volets, fruit d’un travail de plusieurs mois sur le terrain et à Kinshasa de sa correspondante Sonia Rolley, appuyée par la journaliste multimédia Latifa Mouaoued. L’enquête journalistique est appuyée par des documents et des vidéos, dont la cruauté est parfois difficilement supportable, en particulier les scènes de répression filmées par des soldats de l’armée désinvoltes au moment de leurs exactions.

1er volet : « Kamuina Nsapu, la mort d’un chef ». RFI revient sur les derniers jours du chef coutumier dont la mort va embraser le Grand Kasaï.

2e volet : « La réaction d’éléments de l’armée : des preuves en images ». Cet épisode se concentre sur la répression. Il retrace le parcours de trois officiers, dont certains sont d’ores et déjà poursuivis, et qui sont soupçonnés d’être responsables de la moitié des fosses communes répertoriées par l’ONU et d’autres crimes commis dans l’est de la RDC.

3e volet : « La réaction de l’ONU face à la crise » à travers la publication d’une série de communications et rapports de l’organisation internationale.

Ce web documentaire est aussi un modèle de reportage multimédia qui devrait donc intéresser les journalistes congolais.es soucieux/ses de pratiquer un journalisme d’investigation utilisant toutes les ressources du journalisme multimédia offertes par les NTIC.