Elles sont des dizaines de femmes, elles travaillent dans cette carrière en ville de Butembo au Nord Kivu. Elles cassent la pierre tous les jours ouvrables. Ces femmes courageuses, mère de famille pour la plupart, sont plus engagées dans ce travail.

Au cri du coq, elles sont debout, affuttent leurs outils et se rendent à la carrière. A première vue, cet endroit est apparemment dangereux, mais il est l’unique lieu approprié d’où elles tirent tout le nécessaire pour la survie de leurs familles.

 La scolarisation des enfants, les soins de santé, le paiement du loyer, voilà par exemple la motivation de Kavugho Monique. « C’est l’unique travail grâce auquel nous payons les frais scolaires  et les frais de santé. Mais la difficulté que nous avons, c’est au niveau de la commercialisation, parfois les jeunes garçons désorientent nos clients. Autres difficultés, certains de nos clients prennent à crédit nos matériaux mais ils ne reviennent pas payer après usage. Même quand nous allons vers eux, ils se méfient de nous » Malgré toutes ces difficultés, ces femmes se félicitent du travail qu’elles rendent à la communauté. Tenez ! Ces pierres transformées en gravier, servent dans la construction de grandes et belles maisons en ville de Butembo.

C’est par exemple le bétonnage des poteaux et les murs de soutènement. Kavugho Monique et ses co-casseurs des pierres sont convaincus que tout individu, partout dans le monde, devrait pouvoir exercer un métier qui lui permette de mener une vie digne et répondant à ses besoins essentiels ainsi qu’à ceux de sa famille. Pourtant, dans de nombreuses régions du monde, on constate qu’il n’y a ni salaire équitable ni conditions de travail dignes comme c’est leur cas.  Le combat pour un travail décent reste la préoccupation de ces femmes braves, mais faute de mieux, elles travaillent dure le concassage des pierres.

Séraphine KATSUVA MISHANDELA, Correspondante de Debout Congolaises à Butembo.