Catégorie : Debout E-citoyen.ne.s

Boite à outils numériques : Technologies citoyennes / Démocratie participative

L’indice de perception de la démocratie a révélé qu’une majorité de citoyens dans le monde ont le sentiment “de ne pas avoir voix au chapitre en politique et que leurs gouvernements n’agissent pas dans leur intérêt”. Ce désamour ou cette perte de confiance à l’égard de la démocratie représentative a conduit à l’émergence et au développement d’initiatives de « technologies citoyennes » ( civic tech) qui témoignent souvent d’un besoin pour les citoyen.ne.s de traduire leur frustration, et parfois leur colère, devant le décalage souvent marqué entre l’affirmation officielle de principes (démocratie et bonne gouvernance) et une réalité de terrain assez éloignée des discours. L’objectif de cette boite à outils numériques » est donc de promouvoir la citoyenneté numérique à travers les « technologies citoyennes » (civic tech) et les plateformes numériques de participation pour une gouvernance plus inclusive et une démocratie plus participative, particulièrement nécessaires dans le contexte de la crise de la démocratie représentative et de la gouvernance prédatrice que connait la RDC.

Lire la suite

ETAT DES LIEUX DE LA PARITE DANS LES INSTITUTIONS POLITIQUES ELUES (2024) Version résumée

RESUME L’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H (OPE) assure, comme son nom l’indique, une observation, une surveillance, un monitoring des progrès de la parité en RDC (consacrée par l’article 14 de la Constitution) dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et aussi politique. Les résultats de cette observation sont rendus publics par des « Etats des lieux de la parité » établis dans certaines Provinces et dans leurs Territoires. L’augmentation de la « participation politique de la femme » ou sa présence dans les institutions politiques sont donc évidemment au centre des préoccupations de...

Lire la suite

Boite à outils numériques : Le journalisme « sensible au genre »

Cette boite à outils numériques a pour objectif d’encourager la pratique d’un « journalisme sensible au genre» ou qui adopte une « optique de genre » :  « Une optique tenant compte du genre permet aux journalistes d’observer et de rapporter le monde à travers les yeux des femmes, reflétant ainsi leurs expériences, préoccupations et opinions dans la couverture des nouvelles, sans compter que les femmes sont plus aptes à raconter leurs histoires dans leurs propres mots. Une optique tenant compte du genre peut révéler si un événement ou un processus touche les femmes et les hommes, les filles et les garçons de manière particulière. Elle permet aux reporters de découvrir un éventuel angle lié au genre, qui pourrait ajouter une dimension importante et percutante au reportage. Une optique tenant compte du genre peut aussi favoriser des réflexions plus approfondies et élargies à l’égard de toute la panoplie d’événements et d’enjeux que couvrent les médias ».

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers