Catégorie : Allez les filles

Des jeunes femmes parlent de l’éco-féminisme, des binômes, de la non-mixité, de la fermeture éclair, etc.

Les Jeunes Ecologistes est une organisation de jeunesse qui a pour but de promouvoir l’écologie politique auprès des jeunes. Cela passe par de la formation, de la sensibilisation mais aussi de la mobilisation. Annah Bikouloulou et Emma Chevalier sont les nouvelles secrétaires nationales des Jeunes Ecologistes, deux jeunes écologistes très investies dans leur parti.

Lire la suite

Boite à outils numériques : Monitoring des violences à l’égard des femmes dans les élections (VEFE)

Bien que les femmes représentent plus de la moitié de l’électorat en RDC, les études, les recherches, les projets et programmes sur la violence électorale n’ont en général pas tenu compte de la dimension genre ; et ils n’ont pas fait cas du fait que la forme, la nature et les conséquences de la violence subie par les femmes, dans le processus électoral et politique, ne sont pas les mêmes que pour les hommes. Malgré son importance, la violence à l’égard des femmes dans les élections (VEFE). est restée en marge des actions et projets d’observation du processus électoral en raison de plusieurs « manques » décrits ci-dessous. Cette boite à outils numérique fait partie des efforts pour développer un cadre pour l’analyse, la prévention, la répression, etc. de la VEFE

Lire la suite

Boite à outils numériques : Transition numérique des OSC  > Technologies citoyennes

Si Internet et les réseaux sociaux ont donné à la société d’énormes possibilités de communication, de participation et d’apprentissage, les réseaux sociaux et les plateformes numériques sont aussi utilisées comme des vecteurs de désinformation, de discours de haine, de théories du complot, de cyber violence à l’égard des femmes qui portent atteinte à la démocratie, aux droits humains et au vivre ensemble. L’objectif de cette boite à outils numériques est de contribuer à la régulation des réseaux sociaux et des plateformes numériques en luttant contre les contenus illégaux et les discours de haine,  les opérations de manipulation de l’information, les VSBG en ligne, etc.

Lire la suite

« STOP AU HARCELEMENT SEXUEL » : premier bilan de la campagne et de l’exposition itinérante

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes commencés le 25 novembre et terminés le 10 décembre, l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE) a choisi de faire campagne sur le thème « STOP AU HARCELEMENT SEXUEL » et a conçu, avec l’appui technique et financier de la GIZ,  une exposition itinérante qui a été installée, et continuera d’être installée, dans plusieurs lieux : écoles, universités, églises, etc.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers