« Debout Congolaises! »  continue sa série d’articles qui abordent sans tabou les questions les plus souvent posées par les jeunes sur le thème de l’amour, du corps, des pratiques sexuelles et des risques sexuels (maladies sexuellement transmissibles, VIH/sida, grossesse non désirée). Cette semaine : « C’est comment le sexe d’une fille ? »

Le sexe féminin est constitué de la vulve et du vagin. La vulve, c’est l’ensemble des organes génitaux externes. Elle est composée des grandes lèvres et des petites lèvres qui, en avant, forment le capuchon du clitoris, organe essentiel de la jouissance. Dessous, se trouve l’entrée du vagin. Les lèvres, le clitoris et le vagin peuvent avoir des formes et des tailles différentes selon les filles. Il est possible pour découvrir son sexe de le regarder à l’aide d’un miroir.

Plus en détails :

Vulve: L’ensemble d’organes qui comprend : le mont de venus (partie poilue sur le pubis), les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, le vestibule du vagin, les glandes de Bartholin et le périnée.

Urètre: Une petite ouverture au-dessus de l’orifice vaginal pour le passage de l’urine.

Clitoris: Il s’agit d’un petit organe situé dans la partie supérieure de la vulve. Le clitoris est la contre-partie du pénis et est très sensible. C’est une zone érogène primaire.

Vagin : L’organe musculaire situé entre la vulve et le col de l’utérus. C’est un organe d’accouplement et sert de passage au fœtus pendant l’accouchement et également de passage des règles.

Grandes lèvres : Deux grands plis de tissus qui entourent l’orifice vaginal et des petites lèvres.

Petites lèvres : Deux petits plis de tissus juste à l’intérieur des grandes lèvres qui entourent l’ouverture du vagin.

Anus : C’est un orifice situé entre les fesses d’où sortent les selles ou matières fécales.

En savoir plus encore ? Regardez une vidéo très explicite, EN CLIQUANT ICI.