Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Pour les enfants, dans beaucoup de pays, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte. Si vous voulez en savoir plus sur les origines du poisson d’avril, allez sur Wikipedia en cliquant ici. 

Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet. Vous pouvez découvrir une liste de dizaines de poissons d’avril dans les médias en cliquant ici.

A « Debout Congolaises » nous aimons vraiment beaucoup les poissons d’avril. Nous ne pouvions donc pas manquer d’en insérer un dans notre magazine hebdomadaire à l’occasion du 1er avril 2017. Recherchez-le parmi tous nos articles de cette semaine.

Nous aimons tellement les poissons d’avril que nous en publions chaque semaine et les plaçons dans notre rubrique « Infaux », une rubrique d’information parodique, pour que chacun comprenne assez rapidement qu’il s’agit d’un canular, d’une plaisanterie. Mais c’est une plaisanterie sous forme d’une fausse information qui a pour but de tourner en ridicule certains travers de la vie politique, sociale, etc. congolaise mais aussi et surtout de tourner en ridicule les habitudes, les traditions, les coutumes, les comportements sexistes d’où qu’ils viennent. Qui a aussi pour objectif de faire réfléchir et débattre. Nous publions en effet « des fausses informations dont on pourrait espérer qu’elles soient vraies ». Ainsi notre article « La RDC instaure un jour de congé par mois lors des règles «  contient une information fausse pour la RDC mais vraie pour notre voisine la Zambie. Cela fait réfléchir. De même l’article «Le Président Kabila nomme un Gouvernement de 17 ministres dont presque 50% de femmes » est une fausse information ou une « infaux » mais nous sommes nombreuses à espérer qu’une telle info puisse être un jour véridique en RDC.

Nous nous sommes inspirés du site français www.legorafi.fr  « Tout le futur selon des sources contradictoires », qui publie quotidiennement des « infos délirantes méchamment crédibles » sur la vie politique et médiatique française. Si vous voulez vous marrer, précipitez-vous sur ce site.

Nous nous inspirons aussi de la « version féminine » du Gorafi qui est Madame Gorafi sur   http://madame.legorafi.fr qui annonce clairement ses intentions : « Les meilleures astuces pour vivre le sexisme de façon épanouie et de savants conseils pour pleurer avec style quand vous vous faites larguer ». Les rubriques mode/beauté, bien-être, culture ou psycho/sexo, véhiculent, en rigolant, les mêmes canons de beauté et stéréotypes sexistes que les magazines féminins relaient… avec le plus grand sérieux.

En conclusion, tous les articles de la rubrique « Infaux » sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités, d’institutions, d’entreprises est ici à but purement satirique.

Aller plus loin et lire une présentation de Le Gorafi et un historique de l’information parodique, cliquez ici.