On observe en République démocratique du Congo une tendance pour les femmes à vouloir redéfinir leur personnalité en sortant des sentiers battus. Nous revenons sur certaines des nouvelles habitudes des Congolaises à travers les différents billets publiés par les blogueurs de Habari RDC.

Le rejet du soutien-gorge

Le soutien-gorge est de plus en plus délaissé par les femmes en République démocratique du Congo. Les Kinoises préfèrent désormais laisser leurs seins libres sous leurs chemisiers, blouses et t-shirts. Les raisons de ce nouveau mode d’habillement dans ce billet.

Se faire draguer pendant les enterrements

Autre phénomène à Kinshasa, les filles profitent des occasions de deuil pour venir séduire les hommes. Pour cela, elles s’habillent très sexy en vue d’attirer les regards vers elles. On observe ce phénomène beaucoup plus le jour de l’enterrement. Le deuil est donc devenu un endroit idéal pour des rencontres amoureuses. Cliquez sur ce lien pour mieux comprendre ce phénomène nouveau appelé « Kunda ebembe » ou « Lela ebembe ».

Outrages sexistes

Les femmes de RDC s’insurgent de plus en plus contre le comportement harceleur des hommes à leur égard. Découvrez ici le coup de gueule de Théra Mulanga, jeune blogueuse fatiguée par les outrages sexistes et les cris du genre, « Pssst, vraie nzele, beubeu », que lancent les hommes dans la rue au passage des femmes à Kinshasa.

Avortement clandestin

Le harcèlement dont font l’objet les femmes peut parfois conduire au viol. Un acte ignoble dont la conséquence peut-être la grossesse non désirée. Bon nombre de femmes recourent ainsi à l’avortement clandestin avec tous les risques que cela comporte. Ainsi, pour réduire les cas d’avortement clandestin, Richard Ndambo, un autre blogueur, est d’avis qu’il faut adapter la loi à l’évolution de la société pour permettre aux femmes de faire recours à l’avortement. Sa prise de position est inspirée d’une histoire émouvante à découvrir ici.

Fan des réseaux sociaux

En attendant la révision des textes légaux et l’évolution des mentalités sur ce sujet, les réseaux sociaux sont les outils qui portent au loin la voix des femmes. Celles-ci sont donc invitées à s’en servir pour reconquérir leur véritable place dans la société.

  1. Faut-il abandonner les soutiens-gorge ?
  2. Matanga feti, ces lieux de deuil devenus lieux de rencontre amoureuses
  3. Ces dragues de mauvais goût qui indignent les femmes
  4. Elle ne sera jamais mère à cause d’un avortement clandestin
  5. Les réseaux sociaux libèrent la parole des Ivoiriennes et des Congolaises

SOURCE : habarirdc