La majorité des candidates dans le monde n’ont pas les fonds suffisants pour réaliser leurs campagnes. Alors, que faire ?  Tout d’abord, quand vous organisez votre campagne, il faut rester toujours réaliste. Le plus important est de savoir, dès le début, de combien de ressources vous disposez, et de combien vous allez avoir besoin. Préparez une liste exhaustive de tous les frais possibles.

Les frais :

Frais de location (un local, téléphones, cellulaires, mobilier de bureau, ordinateurs, télécopieurs, photocopieuses) ;

Frais de déplacement (carburant, location de véhicules) ;

Frais de communication, de publicité et articles de bureau (lignes téléphoniques, Internet, articles de bureau, photographies, publicités dans les journaux, dépliants, affiches, gadgets, du papier, location de matériel – d’animation, salles pour diverses activités – organisation de conférences de presse) ;

Frais pour les bénévoles (repas lors du jour du scrutin, transport, réception de remerciement, lettres de remerciements) ;

Frais divers.

En général tous les partis élaborent leur budget de campagne, géré par leurs structures. En tant que candidate, vous devez élaborer votre propre budget de campagne.

Le budget :

● Détermine les dépenses de la campagne

● Indique les sources des fonds et inclut le plan de recherche de fonds
● Montre comment, quand et ou les fonds seront dépensés

● Doit être une liste de vos besoins, classés par priorité

Les ressources :

Il y a trois types de ressources que vous devez considérer :

  • L’ARGENT

Bien sûr, tout a un prix, et vous ne voulez pas dépenser plus d’argent que vous n’en avez. L’argent, comme le temps consacré et les gens, est une ressource qui doit être gérée d’une manière efficace.

Montant d’argent disponible à dépenser sur ma campagne __________

  •  LES GENS

Personne ne peut gagner une élection toute seule. En effet, chaque petite tâche exige de l’aide des autres. La candidate aura besoin des gens pour l’aider ; leur aide est une ressource essentielle qui doit être valorisée et utilisée judicieusement.
Nombre des gens qui se sont engagés pour aider ma campagne______

  • LE TEMPS CONSACRE

Tout ce que vous allez faire – de l’impression des brochures, à la communication avec les électeurs – prend du temps. Puisqu’il n’y a jamais du temps suffisant, il est une ressource de valeur pour votre campagne.

Nombre de jours qui restent avant le jour du scrutin________________

Elaborez la stratégie de collecte de fonds :

La collecte de fonds, partie intégrante de toute campagne politique, n’est jamais facile. Mais, elle permet de pourvoir à des dépenses telles que les frais de candidature, les dépôts de garantie des candidats, les activités de promotion, les transports et bien d’autres frais.

Une collecte de fonds est une entreprise complexe car il faut d’abord identifier les donateurs possibles, les informer des thèmes de la campagne, créer des outils de démarchage et planifier les recettes et l’affectation des fonds. En général, les gens ne veulent pas donner de l’argent directement aux candidats, donc il faut les convaincre et être créative : si quelqu’un ne peut pas vous donner de l’argent, que peut-il peut faire à la place ?

Après avoir établi votre budget de campagne, vous allez savoir de combien de francs ou de $ vous avez besoin pour faire la campagne par rapport à combien d’argent et de ressources vous disposez actuellement.

Par exemple : vous n’avez pas des fonds maintenant, mais vous avez besoin d’imprimer des affiches, peut-être vous avez un frère, un ami ou une connaissance qui a une imprimerie et qui peut le faire gratuitement.

Étapes pour la stratégie de financement :

● Faites la liste de vos besoins et classez-les par priorité (les personnes qui voudront vous aider doivent savoir exactement ce dont vous avez besoin).

● Faites la liste des personnes ressources (notez la liste des personnes que vous connaissez, sans avoir forcément besoin d’adresse ou de cartes de visite. N’oubliez personne).

Classez les noms (il s’agit de classer ceux qui seront en mesure de vous aider et rédigez et envoyer (par SMS par ex.) un message personnalisé pour chaque type de donateurs potentiels,

en partant de l’idée que les gens ne vous donneront de l’argent que parce qu’ils y ont intérêt, vous devez identifier les intérêts des uns et des autres, et attirer l’attention sur l’urgence de la demande).

● Faites le suivi (ceux qui vous ont demandé de rappeler ou de revenir, ceux qui se sont engagés pour un montant convenu, ceux qui ont donné). Faites des correspondances pour remercier tous ceux que vous avez contactés, en rappelant à ceux qui ont promis, le montant convenu et comment ils peuvent vous le faire parvenir.

Sachez que seuls vous aideront ceux qui croient qu’ils ont quelque chose à gagner dans votre élection : ils ne vous aideront ni pour vous faire plaisir, ni parce que vous le leur demandez ! Ils vous aideront parce qu’ils y ont intérêt d’une façon ou d’une autre !

Ne sollicitez pas que de l’argent, certains donateurs pourraient vous aider en moyens matériels ou humains.

Certaines personnes aimeraient bien vous aider, mais par prudence, préféraient offrir une aide en nature. Proposez une autre aide que de l’argent, une aide en ressources humaines, du temps, par exemple pour organiser un meeting, ou du matériel comme de l’équipement (chaises, tables et autres pour des réunions) ; ou si vous sentez que certaines personnes veulent vous aider mais sont réticentes à vous offrir de l’argent, proposez- leur de vous aider autrement.