Les sites web et les blogs sur l’alimentation et la santé regorgent d’articles au sujet du sucre. Et ce n’est pas pour rien : ce n’est plus un secret, le sucre est une drogue ! Le sucre épuise notre énergie vitale. Cependant, il n’y a pas de quoi culpabiliser en mangeant du sucre, le tout est d’apprendre à « bien » consommer sucré. De le faire en toute conscience, que ce soit votre choix et non que vous ne soupçonniez pas en manger.

Le sucre est partout et bien caché !

Comme le sucre est partout et bien caché dans le but de nous rendre accro à certains produits, il est préférable de savoir le détecter dans nos aliments d’autant plus qu’il épuise considérablement notre énergie vitale : le sucre fouettent nos surrénales, sur la durée elles se fatiguent, la thyroïde prend alors le relais et s’épuise à son tour. Cet enchainement prépare au burn-out.

Les sucres, les sucres cachés et les autres noms du sucre

Le sucre ou saccharose est un type de glucide. Il est métabolisé par l’organisme qui le transforme en une source d’énergie nommée glucose. Tous les sucres ne sont pas mauvais et on le trouve naturellement dans les fruits (le fructose) ou le miel. Cependant un excès de sucres contribue à la dysbiose intestinale (dysfonctionnement de la flore intestinale ou du microbiote) et à acidifier le corps. Ceci crée donc un terrain propice aux maladies.

Pour prendre soin de vos intestins et donc de votre santé et de votre vitalité, mangez moins de sucres et plutôt des sucres naturels comme le miel ou les fruits.

A noter également que les sucreries ne sont pas seulement cariogènes (provoquent des caries dentaires) et ne coupent pas simplement l’appétit pour la « vraie » nourriture, elles fragilisent aussi l’immunité et sont la source de troubles de comportements.
 C’est acquis, observé sur le terrain et démontré. Et pourtant ! Ce n’est pas en remplaçant le sucre blanc par un substitut, que vous construirez une santé hors pair.



Les différents types de sucres

Pas toujours facile d’évaluer la quantité de sucre consommée quotidiennement ni même sa provenance. Car il y a :

  • le sucre dit  » visible «  : c’est la cuillère de sucre en poudre ajouté dans le yaourt, le thé ou le café par exemple,
  • le sucre dit  » naturel «  : il est présent à l’état naturel dans certains aliments (le fructose dans les fruits, le lactose dans le lait et le maltose dans les céréales),
  • le sucre dit  » caché « : il est ajouté lors de la fabrication de nombreux produits courants (viennoiseries, chocolat, gâteaux, jus de fruits), et vous pouvez aussi le retrouver dans des plats préparés salés, comme les tranches de jambon, la charcuterie !

3 réflexes à avoir face au sucre

Le sucre doit être consommé avec modération, car en plus de favoriser la prise de poids insidieuse, les caries dentaires, et les maladies telles que le diabète (souvent la conséquence d’une hypoglycémie chronique), il fatigue votre corps. Il participe largement à la fuite d’énergie vitale de votre corps.

Il n’y a pas de consommation idéale (nous sommes tous différents) et limiter les produits sucrés ne signifie pas qu’il faut s’en priver.

  1. Être conscient-e des effets du sucre sur votre corps,
  2. Lire les étiquettes alimentaires de tous vos produits pour détecter les sucres et opter pour des produits naturellement sans sucre (et nous n’avons pas écrit “allégés”) ou avec des sucres naturels (le miel, les fruits),
  3. Diminuer petit à petit vos doses de sucre dans vos pâtisseries, vos laitages, votre café, votre thé…

Vous pouvez manger du sucre bien sûr ! Mais en toute conscience. Donc quand vous mangez du sucre c’est votre choix ! Et vous expérimenterez aussi l’effet positif sur votre corps d’une consommation réduite en sucres.

Les meilleurs sucres restent les sucres naturels non transformés : les fruits et le miel.

SOURCE DE L’ARTICLE : jeclicnaturel.be