La Coopération britannique pour le développement a lancé depuis 2013 en RDC le projet «vaincre le paludisme ». Ce projet constitue un plaidoyer pour l’exonération des taxes de tous les médicaments antipaludéens importés par la RDC en vue de favoriser l’accès de plus démunis aux antipaludéens de qualité, a expliqué à Radio Okapi le docteur Albert Mudinganyi, conseiller en santé à la coopération britannique.

Invité de Radio Okapi ce mardi 25 avril, jour qui coïncide à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, il a également annoncé pour « bientôt » une rencontre avec le secteur privé pour développer le marché de la distribution des médicaments antipaludéens à moindre coût.

Albert Mudinganyi s’entretient avec Taty Mampuku CLIQUEZ ICI.

Dans une interview à actualité.cd  le Dr. Joris Losimba Likwela, directeur du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP), insiste sur l’importance de la diminution des coûts des médicaments : « Un autre fait important c’est la barrière financière. Avant le projet, le coût moyen des médicaments de bonne qualité était de 6.5 dollars. Mais maintenant le prix moyen ne dépasse pas 2 dollars ». 

Les autres interventions soutenues par DFID qui vont aider, selon le directeur du PNLP, à améliorer la lutte contre le paludisme en RDC c’est l’ aide apportée pour  »  la modification de manière durable des structures des marchés, des taxes et des droits douaniers liés à la distribution et la vente des médicaments de bonne qualité et à coût réduit.