A l’occasion de la Journée Internationale de la femme rurale, Debout Congolaises, qui tient beaucoup à réduire le fossé entre les femmes et les NTIC, vous présente un logiciel permettant aux petits producteurs ruraux d’accéder à des informations, des outils financiers et d’entrer en contact avec des chaînes d’approvisionnement.

Les paysans familiaux – qui sont le plus souvent des paysannes – sont les piliers de l’économie africaine, mais un grand nombre d’entre elles se heurtent au manque d’informations claires immédiatement disponibles. Farmerline permet à plus de 200.000 fermiers d’avoir accès aux informations du marché, à échanger avec d’autres fermiers et de grosses organisations. Une étude menée auprès de pisciculteurs a révélé que les abonnés aux services d’information de Farmerline pendant une saison entière avaient augmenté leur revenu de plus de 50%.

Farmerline développe un logiciel permettant aux petits producteurs ruraux d’accéder à des informations, des outils financiers et d’entrer en contact avec des chaînes d’approvisionnement. Leur logiciel exclusif, MERGDATA, est composé de trois produits principaux : le contenu par messagerie, la collecte de données recueillies par des agents sur le terrain, et l’analyse et la visualisation des données. La société a été créée par Alloysius Attah et Emmanuel Owusu Addai en 2013.

Sa mission est de transformer des millions de petits paysans en entrepreneurs prospères en développant des technologies reliées à l’expertise locale. Elle prévoit d’atteindre cet objectif en offrant aux paysans un accès direct aux informations du marché et à l’amélioration des réseaux de communication avec leurs pairs et les prestataires de services (grands ou petits).

Le contenu par messagerie, la collecte de données et les services d’analyse de Farmerline ont été déployés dans plusieurs pays par des marques agro-alimentaires, des sociétés de production d’intrants agricoles, des ONG et des gouvernements. Elle a touché plus de 200.000 utilisateurs en Afrique de l’Ouest et s’étend à des marchés dans d’autres régions du continent. L’activité principale de Farmerline comprend les ventes B2B à des entreprises et des associations qui travaillent avec des réseaux d’agriculteurs, ainsi que la distribution de contenu aux agriculteurs par le biais de réseaux mobiles. Farmerline tient à personnaliser ses services exclusifs MERGDATA afin de répondre aux besoins spécifiques de ces organisations.

http://farmerline.co/