Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre,  ONU Femmes invite tous les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser  pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. Pendant ces 16 journées de campagne, l’Observatoire de la parité invite à réfléchir, dénoncer, propager des messages et promouvoir des actions contre les violences faites aux femmes. Ces violences se traduisent quotidiennement en RDC en viols au sein de la famille, en violences conjugales, en harcèlements sexuels, en mariages précoces, en spoliations de l’héritage, en actes de violence dans l’espace public, etc.

L’Observatoire de la parité encourage toutes les femmes et filles victimes de ces violences à ne plus les cacher, mais plutôt à briser le silence et à les dénoncer puisque c’est la meilleure manière de les faire cesser. Tous les témoignages recueillis pendant les 16 jours d’activisme seront rendus publics, en préservant l’anonymat des victimes, à travers des articles publiés sur le magazine en ligne www.deboutcongolaises.org  et aussi à travers des spots diffusés sur les radios locales qui voudront bien les diffuser.

La couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, une couleur optimiste et radieuse, qui symbolise un monde meilleur et sans violences à l’encontre des femmes et des filles. Répondant aux slogans « Orangez le monde ! » « Orangez Bukavu ! » « Orangez votre quartier ! », « #Ecoutez Moi Aussi », l’Observatoire de la parité invite tous les congolais et toutes les congolaises à se mobiliser pour mettre fin à ces violences, en portant la couleur symbolique orange pendant ces 16 jours d’activisme.

Vous pouvez montrer votre refus des violences faites aux femmes ! Portez un foulard orange ! Attachez un bandeau orange au rétroviseur de votre voiture ou de votre moto !

 

Pour témoigner, recevoir plus d’informations sur cette campagne ou obtenir gratuitement des foulards et des bandeaux orange : 

 Appelez le 0994446123

Annie BULONZA