Le 8 mars 2016 avait déjà été dédié par la Lucha à Rebecca Kavugho afin de saluer son courage. Nous en reprenons le portrait déjà publié à l’époque sur le site web de la Lucha. 

Aujourd’hui, le monde entier, et les congolais en particulier sont en train de  découvrir ce visage d’une fille déterminée à changer les choses dans son pays. Avec son regard innocent, et sa détermination intacte, elle est une source d’inspiration pour toute la jeunesse congolaise et au-delà. Elle n’a jamais douté une seule fois du bien fondé de son engagement malgré les risques que comportent notre noble lutte. Elle a choisi de servir notre pays et ainsi participer à la construction d’un Congo nouveau, fier et prospère qu’avait rêvé Patrice Lumumba.

En dépit de son jeune âge, 21 ans, Rebecca n’a jamais hésité avant de participer à une manifestation. Elle a été sur tous le fronts, et aujourd’hui elle l’est encore plus. Elle est detenue à la prison Munzenze à Goma.

Comme vous le savez, six militants de notre mouvement on été brutalement enlevés la nuit du 16 février et ils ont été condamnés de 6 mois de prison ferme. Et parmi les eux, figure une femme courageuse : Rebecca Kavugho.

En emprisonnant cette militante passionnée par son pays, le gouvernement a cru museler la lutte. Mais cela aura juste l’effet contraire. Rebecca semble encore plus déterminée à se battre et à dénoncer les injustices (pacifiquement) comme on l’a toujours fait. Les répressions sur des militants non violents réveillent la révolte de plus en plus des jeunes.

Rebecca fut arrêtée pour la première fois le 17 mars 2015 et torturée par l’ANR (Agence Nationale de Renseignement) lors d’une manifestation pour la libération de Fred Bauma et les jeunes congolais, sénégalais et burkinabé enlevés et détenus dans les bureaux de l’ANR à Kinshasa près avoir organisé des ateliers sur la citoyenneté responsable des jeunes le 15 mars 2015.

Rebecca nous a prouvé que rien, ni personne ne peut lui faire renoncer à cette lutte. On ne peut qu’être admiratif de la détermination de cette étudiante en troisième année de la faculté de psychologie de l’université libre des pays des grands-lacs (ULPGL). Elle nous a prouvé qu’il n’y a rien qui limite une femme/fille à faire bouger les lignes, changer les dogmes et servir son pays. Les femmes contribuent au changement dans notre pays.

Ceux qui persécutent la jeunesse auraient dû comprendre une fois pour toute que ce n’est pas les arrestations arbitraires, les menaces, et les tortures qui vont anéantir le courage et la détermination de la jeunesse engagée et avide du changement.

Cette journée mondiale de la femme, il nous semble évident de la dédier à Rebecca Kabuo.

Dans notre mouvement, les femmes sont les bienvenues. Celles qui hésitent encore, suivez l’exemple de celles qui ont déjà choisit d’agir au lieu de subir.