Il existe de nombreuses définitions du terme « média social ». Concrètement, il s’agit de plateformes Internet ou mobiles qui favorisent les interactions bidirectionnelles grâce à une communication et à des contenus générés par les utilisateurs (UGC).

Les médias sociaux ne proviennent donc pas d’une source unique ou d’un site Internet statique. Il s’agit plutôt de médias diffusés sur des plateformes conçues spécifiquement pour permettre aux utilisateurs de créer (« générer ») du contenu et d’interagir avec l’information et sa source.

Si Internet sert d’outil de base aux médias sociaux, il convient toutefois de noter que tous les sites et plateformes Internet ne répondent pas à la définition d’un média social. Certains sites ne prévoient aucune interaction avec le public, tandis que d’autres n’autorisent que la publication de commentaires en réaction à un contenu spécifique dans le cadre de discussions (ou « fils de discussion ») qui font l’objet d’une modération et d’un contrôle. Si les fils de discussion peuvent offrir dans une certaine mesure une interaction avec la source, ils ne sont cependant pas considérés comme des médias sociaux pour les besoins du présent guide.

Principales plateformes à l’heure actuelle

Actuellement, il existe de nombreuses plateformes, telles que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bambuser, Vimeo, les blogs, Flickr, LinkedIn et Google+.