Emmanuella a été violée à l’âge de sept ans. Lorsqu’elle avait 17 ans, Tabasum a été enlevée et forcée d’épouser un homme plus âgé, qui ensuite l’a brûlée. Helen a été harcelée à l’école parce qu’elle aimait les filles, et non les garçons. Elisa a été traînée sur la place publique et battue parce qu’elle avait osé se mêler de politique. Nana a échappé à une tentative de viol par une personne de son entourage, et a ensuite lancé des discussions sur le consentement bien avant que le mouvement #MeToo #MoiAussi (et #BalanceTonPorc en France) ne fasse la une des journaux à l’échelle mondiale.

En mettant à profit la dynamique des mouvements mondiaux et des campagnes populaires « #Metoo », « #BalanceTonPorc », le thème des Nations Unies à l’occasion des 16 Jours d’activisme de cette année contre la violence à l’égard des femmes (du 25 novembre au 10 décembre) dans le cadre de la campagne « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » est Orangez le monde : #ÉcoutezMoiAussi

L’Observatoire de la parité, à travers son magazine en ligne deboutcongolaises.org  appuie totalement cette campagne  #ÉcoutezMoiAussi  et veut mettre en avant les voix des femmes et des filles :

Un très grand nombre d’entre elles sont bien loin de la lumière des projecteurs et de la une des médias. Leurs visages ne sont pas apparus dans les journaux et les télévisions. Leurs expériences n’ont pas été relatées sur les réseaux sociaux.

Mais leurs voix et leurs expériences doivent maintenant être entendues pour que cessent ces violences.

À l’occasion de ces 16 Jours d’activisme, le magazine deboutcongolaises.org va présenter une série de :