Cette boite à outils contient, comme son nom l’indique, une panoplie d’«outils numériques» : articles, vidéos, cours en ligne ou MOOC (Massive Online Open Course), exposition itinérante, podcasts, etc. qui peuvent aider à alimenter la réflexion et le débat sur le harcèlement sexuel, cette forme très répandue de VBG. Ils peuvent aussi contribuer à en parler ouvertement et à libérer la parole des victimes et des témoins. Ils peuvent aussi servir pour la sensibilisation et la formation, individuelle ou collective.

Le harcèlement sexuel, c’est quoi ? 

  • L’exposition itinérante « Stop au harcèlement sexuel »
    • Toute personne ou institution désireuse de faire venir l’exposition itinérante « Stop au harcèlement sexuel » dans un lieu fréquenté par le public (université, école, entreprise, église, etc.) peut prendre contact avec l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F via :
  • Ce tutoriel pour les mineurs et les jeunes explique simplement ce qu’est le harcèlement sexuel : sa définition, les réactions que l’on peut avoir, ce que dit la loi et les aides possibles lorsque l’on est confronté à ces violences. Un outil clair pour mieux comprendre et mieux en parler.
  • Une autre vidéo sur le harcèlement sexuel dans le milieu professionnel.

 

Le harcèlement sexuel en RDC

RDC : terreau fertile du harcèlement sexuel

Harcèlement sexuel : un crime banalisé en RDC

Mon oncle est amoureux de moi

Le harcèlement sexuel en milieu scolaire

HARCELEMENT SEXUEL : en Afrique aussi des femmes dénoncent…

Le harcèlement sexuel à l’école freine le développement des filles

Le cyberharcèlement

 

Pour arrêter le harcèlement, il faut en parler : Victimes et témoins, libérez la parole !