Le prix Per Anger, est un prix international du gouvernement suédois qui existe depuis 2014. Il est décerné aux activistes qui combattent pour les droits de l’homme à travers le monde. En 2017, Mme Gégé Katana, l’une des activistes des droits de l’homme de la province du Sud-Kivu en RDC, a remporté ce prix pour son combat dans la lutte pour les droits humains.

C’est dans ce cadre qu’elle a été appelée à partager son expérience avec les femmes congolaises au mois de mars 2018. Cette rencontre a été organisée par l’Ambassadeur de Suède  en sa résidence située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le jeudi 29 mars 2018.

« Ce prix d’une valeur de 15.000 dollars américains a été dédié à toutes les femmes congolaises, surtout aux jeunes filles qui ont lutté et qui continuent de lutter pour les droits humains en RDC » explique Katana Gégé.

En effet, après une étude réalisée sur la guerre à l’Est de la RDC, Mme Katana a installé des noyaux de paix, des groupes de dialogue avec comme objectif, les discussions communautaires. Des clubs de paix pour une participation de la femme aux instances de prise de décision. Elle a ensuite installé les groupes des jeunes dans les universités pour amener les femmes à s’exprimer. « L’action n’est pas facile mais, il ne faut jamais avoir peur. », a-t-elle souligné, avant de recommander aux femmes et surtout aux jeunes, de refuser la culture du silence et de dénoncer le mal en ayant des preuves…

« Mme Gégé a travaillé pendant plus de 30 ans, sans relâche, pour défendre la cause des femmes. Elle a effectué un voyage en Suède, au mois d’octobre 2017 pour partager son expérience avec les suédois », confirmait, dans son adresse, l’ambassadeur de Suède, Maria Hakanson.

Fille d’un chef coutumier, Gégé continue d’expliquer avoir vu, dans son enfance, les femmes travailler comme esclaves chez elle et cela l’a révoltée », c’est ainsi qu’elle a plus tard intégré le mouvement scout, ensuite une organisation dénommée « Solidarité paysanne » pour s’occuper de l’aspect femme. Cette structure pratiquait la douce diplomatie avec comme stratégie, de contacter et communiquer avec les groupes armés.

Comme champs d’action, le réseau des femmes où a évolué Gégé, a travaillé sur la masculinité positive, dont les résultats ont été vraiment positifs. Également, elles ont travaillé sur la participation politique des femmes et dans des universités pour faire impliquer des jeunes filles, en organisant  des groupe de dialogue pour faire entendre les voix des femmes.

En outre, Mme Katana a appelé les femmes et les jeunes à continuer la lutte en menant des actions positives. « Continuer à s’auto-former, faire la politique et être des dirigeants de demain; mener des enquêtes et des recherches afin d’avoir des preuves avant toute publication », telles sont entre autres les recommandations formulées par Gégé  aux femmes et jeunes filles Congolaises.

Actuellement, Gégé  évolue au sein de l’organisation dénommée « Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits de l’homme ». Avec l’enveloppe qui a accompagné son prix, elle a acheté des terrains pour des fins économiques au nom des femmes pour promouvoir les droits des femmes.

Génie Mulobo

Consultez Per_Anger.org