Toutes les personnes qui vous accompagnent pendant votre campagne électorale doivent être des bénévoles – des supporteurs, des volontaires, des amis et des sympathisants qui ne sont pas payés pour leur apport. Votre confiance en eux doit être inébranlable.

Vous pouvez les recruter de différentes manières :

  • Dans le parti, au sein de votre famille, votre cercle d’amis et des connaissances ;
  • Au sein de la population,
  • etc.

Recruter des volontaires c’est trouver les personnes qui soutiendront des candidats ou des thèmes et qui sont prêtes à travailler gratuitement pour vous aider à gagner une élection.

Les bénévoles offrent leur temps et leurs efforts parce qu’ils connaissent les candidat.e.s, leur font confiance et croient aux thèmes qu’ils représentent. Étant donné que non seulement les bénévoles travaillent au sein de l’équipe de la candidate, mais en outre, qu’ils constituent une importante base d’électeurs, il faut absolument gagner leur soutien et leur permettre de vivre une expérience enthousiasmante et bien organisée.

Votre équipe de campagne peut être composée de :

  •  La direction de votre campagne : La candidate a besoin d’un(e) directeur (trice) de campagne à qui elle va confier la coordination des différentes activités de la campagne. C’est la personne clé de votre équipe. Elle aura la responsabilité du management de la campagne, du respect de votre calendrier et du suivi de tous les membres de votre staff. Votre Directeur de campagne doit être une personne de confiance qui a accès à toutes les informations relatives à la campagne. Vous ne devrez pas avoir d’informations secrètes pour cette personne.
  • Le financement et le contrôle des dépenses : Le chargé des finances est celui ou celle à qui vous allez confier les projections en termes de besoins, de coûts etc. Cette personne doit être compétente et digne de confiance: c’est avec cette personne que vous planifierez la recherche de fonds et ferez les ajustements budgétaires nécessaires tout au long de la campagne.
  • L’organisation de la campagne : Pour mener à bien votre campagne vous aurez besoin d’un chargé de l’organisation qui va s’occuper de toute la logistique, de l’organisation matérielle des réunions, meetings et déplacements de votre équipe. Prenez le soin de confier cette tâche à une personne volontaire dans l’effort et ayant un bon sens de l’organisation afin d’éviter des surprises désagréables.
  •  La communication autour de votre campagne : Il s’agit ici de trouver une personne chargée de la communication qui doit être l’interface entre vous et les électeurs ainsi qu’avec la presse. Cette personne pourra également préparer avec vous certaines rencontres, le discours à tenir et analyser vos prestations publiques (contenu, comportements, aspects physiques, etc.). Votre chargé (e) de communication doit vous accompagner pour mettre en avant vos atouts et vous faire connaître davantage par les électeurs et rendre visibles toutes les actions que vous entreprendrez dans le cadre de la campagne.
  •  Logistique  : Une chargée de la logistique s’occupe de tout ce qui concerne l’organisation matérielle des réunions, meetings et déplacements de votre équipe.

Il ne sera certainement pas toujours possible de remplir tous ces postes durant votre campagne. Le but est d’avoir quelqu’un ou quelques personnes qui s’occupent de chaque tâche et rôle élaboré ci-dessus. Complétez la

Fiche technique Opération de terrain – Mon équipe de campagne :

Directeur/trice de campagne : ______________________________

Ses rôles et responsabilités :

______________________________
______________________________
______________________________

Chargé(e) de communication : ______________________________

Ses rôles et responsabilités :

______________________________
______________________________
______________________________

Chargé(e) de finances : ______________________________

Ses rôles et responsabilités :

______________________________
______________________________
______________________________

Chargé(e) de la logistique  : ______________________________

Ses rôles et responsabilités :

______________________________
______________________________
______________________________

Votre équipe a aussi un rôle à jouer le jour du scrutin !

En tant que candidate, vous avez le droit d’assister au déroulement du scrutin dans les bureaux de vote. Mais comme vous ne pouvez pas être dans tous les bureaux de vote à la fois, des personnes doivent vous aider. Ce sont vos témoins. Les témoins veillent au bon déroulement des activités dans les bureaux de vote et vous rendent compte.