Présentation de vous-même

Votre message est le point d’ancrage de tout ce que vous voulez accomplir. C’est ce que vous communiquerez aux personnes auxquelles vous vous adressez, quelle que soit la taille du groupe visé. C’est ce que vous communiquerez au comité des villages, des secteurs, aux électeurs, à la presse, aux bénévoles et à ceux que vous essayez de mobiliser pour votre cause et pour votre campagne. Vous ne devez pas compromettre l’essence de votre message, mais vous devez pouvoir l’adapter en fonction des intérêts (et de la capacité d’écoute) de vos différents publics.

exemple : « Je suis Espérance Ngoy, membre du parti « Zèbre » à Kisangani depuis 2009, une chef d’entreprise respectée par la communauté et une mère fière de trois enfants. Moi, je sais qu’avec les femmes, notre parti peut gagner ces élections. »

Votre introduction est donc très importante que vous soyez en train de parler avec les électeurs ou aux membres de votre propre parti politique. Vous voulez devenir une élue – aidez-nous à comprendre pourquoi.

N’oubliez jamais de vous présenter de la façon suivante : « Je suis … de tel parti … »
N’oubliez pas d’expliquer aux gens d’où vous venez. Le fait de communiquer qui vous êtes et d’où vous venez renforce l’authenticité et la crédibilité de votre passion, votre candidature et de tout ce que vous essayez d’accomplir. Vos premiers mots doivent être aussi percutants que possible de façon à transmettre cette passion

Fiche technique Message – « Qui êtes-vous ? » 

Mon nom : …………………………………………………………………………………………………..

Expérience professionnelle : ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………..

Niveau d’instruction : ………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………

Expérience personnelle pertinente : ………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………

Ma présentation personelle (concise – 5 à 6 lignes – droit au but, focalisée sur le message que je veux transmettre) :

……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………

 

Identifiez les besoins et préoccupations de l’électorat

Vous devez élaborer un message politique qui sera l’élément clé de votre campagne. À partir de ce message, l’électeur choisira de vous suivre ou pas.

Un message dit aux électeurs pourquoi la candidate est en train de faire une campagne électorale et pourquoi elle est un meilleur choix que les autres candidats.

Un message peut aussi se résumer en une phrase simple qui est répétée encore et encore pendant la campagne afin de persuader les électeurs.

Votre message doit aller dans le sens du programme politique de votre parti, mais aussi doit tenir compte des intérêts et préoccupations des électeurs de votre circonscription électorale.

Un message fort et cohérent est indispensable car il donne aux électeurs des raisons valables d’opter pour votre candidat ou de soutenir votre thème.

La recherche d’informations sur les citoyens de votre circonscription électorale.

Vous devez être en mesure de recueillir des données vous informant des problèmes réels que vivent votre population, des besoins pressants, des solutions envisageables.

Quelles sont les potentialités de votre localité ?

Que faut-il pour les jeunes, les personnes âgées, les femmes ?

Quelles actions entreprendre ?

Qui sont les candidats adverses, leurs forces et leurs faiblesses ?

Le but.

Après avoir recherché des informations, vous devez vous fixer un but bien précis.

Que faire pour ma population ?

Quel est mon objectif à atteindre ?

En trouvant la réponse, vous pourrez ensuite rédiger votre message.

La rédaction du message doit prendre en compte vos objectifs, il doit être :

• Clair, vous devez élaborer un message avec des mots compréhensibles qui peuvent être facilement retenus et répétés. Gardez un style simple : donnez des chiffres, identifiez les liens, soyez succincte.Il est toujours bon d’utiliser le langage que les électeurs comprennent facilement. Ne pensez pas que vos auditoires connaissent déjà l’histoire ; imaginez qu’ils sont « aveugles » et aidez-les à visualiser le problème.

Persuasif, il vous faut convaincre l’électeur, le persuader de voter pour vous ; ou, il vous faut convaincre le parti de vous soutenir dans la campagne. La politique est une affaire émotionnelle et les politiciens qui font appel aux cœurs des électeurs battent généralement ceux-là qui font appel à leurs têtes.

Concis, le message doit être communiqué en quelques phrases seule-ment. Il doit être simple et contenir suffisamment d’informations pour encourager les électeurs à comprendre en quoi vous êtes différentes des autres concurrents. Moins veut dire plus.

Spécifique, votre campagne renseigne également sur vos adversaires. Votre message doit donc aider les électeurs à comprendre ce qui fait votre spécificité par rapport aux autres.

Mémorisable, votre message doit être facile à retenir. Tous les membres de votre équipe de campagne doivent répéter systématiquement votre message. Ainsi les électeurs pourront le retenir et cela peut être décisif le jour du vote. Votre message doit être facile à retenir. Dites votre message à autant de personnes, en autant de lieux, autant de fois, que possible. Les gens doivent entendre un message 7 fois pour qu’il puisse être efficace. Donc, vous voulez que les électeurs puissent le retenir et cela peut être décisif le jour du vote.

Ciblé, abordez directement les préoccupations des populations. Rappelez- vous toutefois qu’il y aura toujours des personnes qui ont déjà décidé pour qui elles vont voter et que vous ne pourrez pas leur faire changer d’avis. Concentrez-vous plutôt sur les gens qui pourraient changer d’avis ou qui sont encore indécis. La politique, ce sont les gens ; la communication politique est à la base une conversation avec les gens, donc écoutez, puis parlez des sujets qui les préoccupent. Abordez directement les attentes des populations. Rappelez-vous que les mots simples passent mieux pour les gens; il faut parler à leurs « cœurs », leurs « ventres » et leurs « poches ».

Réaliste, ne proposez pas des choses irréalistes voir impossibles. Soyez positives ! Pensez à vos amies qui ne parlent que de leurs problèmes : personne n’aime la négativité, donc il vous faut trouver des approches afin d’encadrer vos arguments du côté positif. Evitez la démagogie et le mensonge gratuit.

Votre slogan,

c’est une phrase brève (faisant partie de votre message) mais frappante qui regroupe toutes vos idées, ce que vous êtes, votre projet pour les citoyens, vos capacités, l’objectif de votre campagne.

Rappelez les problèmes les plus importants à vos électeurs/trices, et identifiez leurs solutions:

1. Identifiez les problèmes : Parlez avec les membres de la communauté.

2. Développez des solutions : Pensez aux moyens pour résoudre leurs problèmes (qu’est-ce que vous allez faire ?).

3. Élaborez votre message : Quel est votre message sur ce problème ?

Maintenant, vous êtes prête à rédiger votre message !  

Le message de campagne :

…………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………