À l’époque des médias sociaux, la communication et la sensibilisation ont pris un nouveau sens pour la génération du millénaire. Pour les groupes de jeunes féministes, en particulier ceux qui ont un accès convenable à Internet, les médias sociaux sont une composante essentielle de leur activisme. RainboW-o-Men, un partenaire bénéficiaire de FRIDA (un fonds de soutien aux jeunes féministes) au Bhoutan, est un excellent exemple de la façon dont l’utilisation de la technologie des médias sociaux peut améliorer la sensibilisation notamment sur la problématique de l’égalité entre hommes-femmes.

En tant que groupe opérationnel depuis 2017, RainboW-o-Men envisage une communauté où le féminisme intersectionnel est un langage partagé et où les droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, en particulier des jeunes femmes et des transsexuelles, sont effectifs.

En janvier de cette année, ils ont lancé leur page Instagram « Féminisme au Bhoutan » avec l’idée d’utiliser ce média en ligne pour sensibiliser et faire campagne sur des sujets clés. Ceux-ci comprennent le féminisme, l’avortement médicalisé, l’éducation sexuelle complète, la violence sexiste, les personnes handicapées et et la sexualité, la masculinité toxique, les soins personnels, l’amour de soi et plus encore. En un mot, tous ces sujets qui sont à peine discutés ou abordés avec sérieux dans la société bhoutanaise.

En utilisant le pouvoir et la portée d’Instagram, le groupe a pu toucher un public plus large. «Nous couvrons actuellement la capitale, Thimphu City, et des gens de tout le pays nous suivent maintenant. Ils ont manifesté leur intérêt pour en apprendre davantage « en ligne » sur le féminisme et se sont joints à nous pour suivre nos programmes », disent-ils.

En mars, deux mois après le lancement de la page Instagram, RainboW-o-Men a réuni certains des adeptes intéressés pour célébrer la Journée internationale de la femme et a organisé son tout premier programme de sensibilisation.

Dix-neuf participants ont pris part  au programme de sensibilisation au genre de RainboW-o-Men. Tous les participants ont découvert le groupe via Instagram et ont exprimé le souhait de se rencontrer et de discuter quotidiennement du féminisme et d’autres sujets.

RainboW-o-Men s’engagent courageusement pour défier les idées sexistes, homophobes et discriminatoires dans la société bhoutanaise à une époque de changement. Cette semaine encore, la chambre basse du Parlement du Bhoutan a voté en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité, ce qui constitue un pas de plus vers l’élimination de cette loi dépassée. D’autres nouvelles récentes : le mariage pour tous a été légalisé à Taiwan, le Botswana a décriminalisé complètement l’homosexualité. Il y a donc un vent de changement dans le monde et des collectifs de jeunes féministes comme RainboW-o-Men construisent cette résistance tous les jours.

L’objectif plus large de RainboW-o-Men est de construire, renforcer et pérenniser le mouvement féministe dans un pays qui s’éveille à l’idée du féminisme et de l’égalité des sexes. Le travail qu’ils accomplissent est essentiel pour stimuler le débat au niveau national. FRIDA est fier de les aider dans cette tâche et leur activisme renforce notre conviction que les jeunes féministes comprennent et élaborent de mieux en mieux leurs stratégies militantes.

SOURCE DE L’ARTICLE : FRIDA 

A PROPOS DE FRIDA : 

Les organisations de jeunes féministes fleurissent dans tous les coins du globe – du Mexique au Maroc à la Malaisie – managées par des femmes, filles, et jeunes personnes trans* courageuses qui créent le changement dont le monde a besoin.

 

FRIDA fournit à ces jeunes féministes les ressources, le soutien, la flexibilité et le réseau.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR FRIDA et des groupes comme RainboW-o-Men : https://youngfeministfund.org/