Le réseau de télécommunications Orange RDC a lancé, ce  jeudi 18 avril 2019, la 9ème édition de son concours Prix Orange de l’Entrepreneuriat Social pour l’Afrique et le Moyen Orient (POESAM).  Le programme récompense des projets portés par des individus ou de nouvelles entreprises créées depuis moins de trois ans et qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie dans la société à travers la technologie de l’information et de la communication. Pour cette nouvelle édition, Orange RDC encourage la candidature féminine.

« Nos jeunes congolais ont du talent et le POESAM leur donne l’opportunité de l’exprimer afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Le plus grand souhait d’Orange RDC, c’est de voir de plus en plus des femmes participer à ce concours. Elles sont brillantes, on souhaiterait que cette opportunité soit saisie par nos filles, nos sœurs, nos mamans ou nos épouses », Gérard Lokossou, directeur général de Orange RDC.

Le dépôt des candidatures sur entrepreneurclub.orange.com a commencé depuis le 11 mars dernier. Il va se clôturer le 30 mai prochain. Le concours s’adresse à toutes personnes ayant plus de 21 ans au moment du dépôt de candidature.« Il n’y a pas de critères de nationalité. Les projets à proposer doivent s’implanter dans l’un des 18 pays où Orange est représenté et devront contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Africains et du Moyen orient », ajoute le DG de Orange RDC.

Appel à une participation féminine  massive

Lors des éditions précédentes du concours, le Secrétaire général d’Orange RDC, Steve Lusinde, membre du jury, avait déploré la faible participation des Femmes dans ces activités et promis de s’y investir davantage :  « De toutes  les 140 candidatures reçues, il y a eu seulement 10% de femmes. Nous appelons ainsi à une participation féminine  massive et particulièrement celle de la jeune fille. Nous les invitons à s’inscrire sur la plateforme d’Orange et  nous promettons aussi de nous y atteler l’année prochaine » a affirmé le SG d’Orange RDC. Pour la dernière édition, 140 projets ont été inscrits au concours dont 35 présentés par des femmes. Deboutcongolaises.org, le média féministe en ligne (une entreprise sociale créée par l’Observatoire de la parité dans le secteur des médias) se joint à cet appel à la « participation féminine massive » et encourage les femmes et jeunes filles à s’engager dans l’entreprenariat social et à présenter des projets à ce concours.

Quel genre de projets sont primés ?

En 2018, seuls trois projets ont été primés localement :

Avocats.cd, qui est une plateforme d’aide en ligne qui propose une assistance juridique.

Xresolu qui est une application avec un contenu pédagogique destiné aux élèves et étudiants.

Aussi Anemiapp, une application mobile qui fournit de l’aide médicale aux personnes souffrant de drépanocytose. « Sur ces trois qui ont été primés localement, deux sont arrivés sur les 10 premiers au niveau international : Xresolu et Anemiapp. Ce dernier a fini troisième au niveau international. Nous avons été très fiers de l’accompagner jusqu’au bout et aujourd’hui il est à Strasbourg où il prend part à une conférence sur la drépanocytose où il va présenter son projet. Orange continue à l’accompagner dans cette démarche. Et nous espérons que ça va aboutir », explique Steve Lusende, secrétaire général de Orange RDC.

Quelles récompenses ?

Les organisateurs ont, à travers un petit sondage, voulu examiner quelles sont les motivations des participant.e.s à ce concours. Voici les résultats :

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONCOURS :

Le concours qui récompense les meilleurs projets d’entreprises innovantes et responsables dans 18 pays participants en Afrique et au Moyen-Orient est de retour.

Les inscriptions au Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient ont débuté depuis le 11 mars dernier et vont se clôturer le 30 mai prochain

Ce qui ne change pas

Pour cette neuvième édition, la compétition se déroule en deux temps: les projets participent d’abord à une compétition avec les projets déployés dans le même pays, puis un jury international départage les gagnants nationaux.

Les trois gagnants internationaux reçoivent des lots de 25000, 15000 et 10000€ sont offerts aux trois gagnants internationaux. Si vous êtes entrepreneurs et que vous souhaitez recevoir un soutien pour mener à bien un projet avec un impact social et/ou environnemental en utilisant les technologies de l’information et de la communication, inscrivez-vous via le formulaire d’inscription.

Les nouveautés : souplesse dans les inscriptions, vidéos

L’inscription au concours implique désormais la création d’un compte sur le site Entrepreneur Club via le formulaire d’inscription. Cela permet au candidat de remplir le formulaire d’inscription en plusieurs fois avant de valider l’inscription. Pour enregistrer sa candidature en l’état, il suffit de cliquer sur le bouton « Prévisualiser ». Cliquer sur le bouton « Valider » entraîne l’envoi de la candidature aux évaluateurs et la publication de la page de description du projet. Il est désormais possible de modifier la candidature, même après envoi validé, durant toute la période d’inscription.
De plus, cette année, les candidats qui le souhaitent peuvent mettre en avant une vidéo courte (depuis la plateforme YouTube). Cette vidéo optionnelle, très courte (90 secondes au plus) visible sur la page publique de la candidature, permet aux internautes et aux évaluateurs de mieux apprécier l’intérêt du projet proposé.