Ce “guide de bonnes pratiques” vous permettra de comprendre ce qui a été accompli, les moments clefs et quels sont les enseignements à tirer. Un excellent moyen d’identifier les défis que nous avons rencontrés mais également les avancées que ces programmes ont rendu possibles.

TOUS ENSEMBLE CONTRE LE CHOLÉRA!

Avec ce « Guide des bonnes pratiques », nous vous proposons de suivre comment l’UNICEF appuie les communautés dans le Sud de la RDC afin qu’elles prennent en main la lutte contre le choléra.

Selon une étude réalisée en 2010, moins de la moitié (47 pour cent) de la population de la République Démocratique du Congo a accès à une source d’eau améliorée. En outre, seulement 14 pour cent de la population totale ont accès à un assainissement amélioré : 36 pour cent dans les zones urbaines et seulement 4 pour cent dans les zones rurales. Ces facteurs rendent les populations de la RDC, en particulier dans les zones rurales, extrêmement vulnérables aux maladies d’origine hydrique telles que le choléra.

La République Démocratique du Congo est l’un des rares pays où le choléra est endémique ainsi qu’épidémique – c’est-à-dire que la maladie est présente toute l’année. Dans la province du Katanga, dans le sud de la RDC, ce contexte particulier a nécessité l’abandon des interventions humanitaires traditionnelles à la recherche d’une solution à plus long terme.

Découvrez comment l’UNICEF et ses partenaires sont parvenus à faire de la lutte contre le choléra, le combat de tous avec un engagement communautaire très élevé, en téléchargeant le  GUIDE DES BONNES PRATIQUES  « ENSEMBLE CONTRE LE CHOLERA, en cliquant sur le lien ci-dessous :

202549943-Ensemble-contre-le-cholera

Regardez aussi la vidéo, réalisée par les enfants reporters de Kinshasa, sur le lavage des mains pour lutter contre le choléra en RDC en CLIQUANT ICI.

et aussi le reportage des enfants reporters sur le choléra à Mbandaka

 

Angele Bijanu

Angèle Bijanu Mpoyi est Administratrice chargée de la gestion de connaissance à l’UNICEF RDC. Économiste de formation, elle a également travaillé pour le PNUD RDC dans les provinces du Kasaï Oriental et du Nord Kivu, d’abord en tant que chargée de programme, puis Experte en Suivi et Evaluation. Passionnée par le changement du bien être social, elle milite pour l’équité et la justice surtout pour les plus vulnérables.