L’Union congolaise des femmes des médias, UCOFEM, a réalisé une enquête sur la représentation des femmes dans différentes institutions de la RDC. Les résultats  indiquent que les institutions publiques arrivent difficilement à plus de 20% de représentation des femmes. Et dans les médias, la situation évolue à pas de tortue.

Les études menées révèlent un pourcentage de 33% de femmes dans les maisons de presse et 19% dans les contenus médiatiques. Or, l’agenda des ODD donne une opportunité pour s’engager dans l’atteinte de l’objectif de la parité d’ici 2030. C’est dans ce cadre que l’UCOFEM organise depuis 2017, un marathon pour matérialiser son engagement pour la réussite de ce nouvel agenda.

Cette année, un marathon a été organisé le 1er mars à Kinshasa avec comme slogan : « Hommes et Femmes des Médias pour l’égalité des chances ». Un marathon pour promouvoir les droits des femmes dans et à travers les médias en République Démocratique du Congo. Cette année, aux côtés des femmes, les hommes des médias ont été associés à cette activité pour une mobilisation sur toute l’étendue du pays. Plus de 500 femmes et hommes des médias ont marqué leur présence ce 1er mars dans différentes  villes de la RDC.

« Mener un plaidoyer à même d’améliorer l’accès des femmes congolaises dans les médias ; sensibiliser la population sur la promotion des droits des femmes ; mobiliser les femmes et les hommes des médias autour des Objectifs de Développement Durable ; Assurer la visibilité des actions de l’Ucofem à travers le pays et favoriser la maîtrise et l’utilisation des TIC par les professionnels des médias de la RDC », tels sont les objectifs poursuivis par l’Ucofem.

A Kinshasa, le point de départ a été le terrain de la RTNC. Les participants ont emprunté ensuite l’avenue Nyangwe jusqu’au croisement des avenues Huileries et Nyangwe, l’avenue de la Libération en passant devant l’Union de la Presse Congolaise, la Cathédrale du centenaire protestant, pour finir sur le boulevard Triomphal à la place du cinquantenaire.

Le président de la commission de la carte de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Adelin Mbala, a souhaité que le slogan de ce jour, devienne réalité dans les années à venir. « Pour la 3ème édition du marathon prévue le 1er mars 2019, nous espérons que beaucoup d’hommes seront présents et ensemble, nous y arriverons. Nous souhaitons plus de femmes dans les médias et aux postes de commandement », a-t-il lancé.

José Wakadila, Journaliste à La Référence Plus et « homme genré », a souhaité à son tour qu’il y ait une représentation équilibrée dans les médias : « Nous sommes convaincus que d’ici 2030, nous allons atteindre nos objectifs ».

« Nous pensons que cette fois ci le message est clair et nous sommes sûrs que la parité dans les médias, aussi dans différentes structures de la RDC sera effective. Ensemble, mettons la main à la pâte pour que les objectifs fixés soient réellement atteints », a dit Mme Nadine Mayifilwa, journaliste à Numérica TV.

Signalons que cette année, l’Ucofem aligne sa marche sur le mouvement international «Men4Women ». Les pays concernés sont l’Indonésie, Népal, Patistan, Bangladesh et les Pays-Bas, où se trouve le siège de Free Press Unilimited, également partenaire de cette activité.

 

Par Génie MULOBO, correspondante « Debout Congolaises ! », Kinshasa.