Pour faire face aux nombreux risques de fraude au cours de ces élections, l’Observatoire de la parité s’est joint au Comité Laïc de Coordination (CLC), à l’Association Congolaise pour la Justice (ACAJ), à la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) qui ont mis au point un réseau d’observation électorale citoyenne dénommé « Tous électeurs, tous observateurs ».

Ce réseau de proximité invite les électeurs et électrices à se transformer activement  en observateurs et observatrices en vue de la surveillance des opérations électorales et de la compilation des résultats du  vote.

Dans ce cadre, l’Observatoire de la parité lance un appel à toutes les électrices (et aux électeurs) à se mobiliser en tant qu’observatrices citoyennes dans les centres et bureaux de vote du pays. Les mots d’ordre sont :

  • Je vote et je reste sur le site pour observer les incidents et autres pratiques nuisibles à l’intégrité et à la crédibilité du scrutin : non ouverture du bureau, problèmes divers avec la machine à voter, manipulation des électeurs-trices incapables de voter seul, non affichage du PV de dépouillement des résultats devant le bureau, etc.
  • Je photographie le PV de résultats affiché devant le bureau de dépouillement et je communique les résultats des 3 candidats principaux via :

En cas de coupure de l’Internet, stockez vos photos et messages et envoyez les dès le rétablissement des réseaux.

 TOUTES ÉLECTRICES, TOUTES OBSERVATRICES