» Cela fait 7 ans que je vis avec mon mari, nous avons 4 enfants mais à ce jour il me dit qu’il va épouser une autre femme. Il ne me respecte plus et me dit que je ne suis pas sa femme légitime.  Il a versé la dot chez mes parents mais nous n’avons pas de mariage civil, je ne sais quoi faire » raconte toute triste Furaha, habitante du territoire de Kalehe, en province du Sud Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo.

Comme Furaha, d’autres femmes sont parfois victimes de violences domestiques tout simplement  parce que leur mariage n’a pas été enregistré à l’Etat civil. Il y a celles qui sont chassées la nuit dans leur familles, d’autres sont battues ou encore injuriées par leur conjoint.

L’étude menée par la Synergie des femmes pour la paix et la Réconciliation SPR en territoire de Walungu et dans la commune de Kadutu révèle qu’un bon nombre des violences que subit la femme dans le foyer sont causées par l’inégalité entre l’homme et la femme dans le mariage. Cette inégalité est nourrie par des coutumes rétrogrades mais aussi par des textes de lois et sermons prononcés lors de la célébration des mariages civils.

Des difficultés pour accéder au mariage civil

Dans des territoires du Sud Kivu, la célébration du mariage civil est confrontée à plusieurs difficultés il s’agit notamment des frais institués qui ne tiennent pas compte des moyens dont disposent les populations, de l’ignorance de l’importance du mariage civil et de la confiance mise dans le seul mariage coutumier.

« C’est important que nos habitants soient sensibilisé sur la nécessité d’enregistrer le mariage à l’Etat civil car cela est une source de protection juridique et de considération de la femme dans son foyer »  estime Abel Biseruke Bitale défenseur des droits humains à Kalehe.

 

Des avantages pour la sécurité des femmes au foyer

Pour sa par maitre Ghilaine Naweza, avocate au barreau de Bukavu, renseigne que le mariage civil sécurise le ménage car en cas de désaccord ou de divorce, il permet au partenaire d’être dédommagé par son conjoint, entre autres, pour ceux et celles qui ont opté pour le régime universel des biens.

De plus, « le mariage civil favorise la participation de la femme à la prise de décision dans son ménage » ajoute-t-elle. En effet, à en croire maitre Papy Kajabika, responsable de l’organisation Vision sociale, le nouveau Code de la famille (promulgué en juillet 2016) que les préposés de l’Etat civil utilisent lors de la célébration du mariage civil, a apporté des innovations dans le respect des droits des femmes. C’est, par exemple, l’exigence du respect et de la considération mutuels des époux dans leurs rapports, la suppression de l’autorisation maritale pour la femme mariée, l’obligation faite aux époux de s’accorder pour tous les actes juridiques dans lesquels il s’obligent, individuellement ou collectivement; etc. Maitre Papy Kajabika souhaite que ce nouveau code de la famille soit utilisé par tous les préposés de l’Etat civil et que  les articles soient bien expliqués aux époux à l’occasion notamment de la cérémonie du mariage civil..

Par Eliane POLEPOLE, correspondante provinciale de « Debout Congolaises ! » au Sud-Kivu

Regardez le film documentaire réalisé par Femme Au Fone « Le mariage civil, sécurité des femmes au foyer », EN CLIQUANT ICI. 

Ce documentaire porte sur le travail qui est fait par le consortium Femme au Fone en province du Sud Kivu dans le cadre d’une campagne médiatique axée sur l’importance de l’enregistrement des mariages à l’Etat civil pour la sécurité juridique des femmes au foyer. Femme au fone est un projet de Radio Maendeleo, AFEM, SPR et Cordaid . Ce film documentaire d’une durée de 15 minutes a été réalisée par l’Association des Femmes des Médias AFEM en étroite collaboration avec la rédaction Femme au Fone .

EN SAVOIR PLUS sur le site de femmeaufone