Voici le dernier épisode de la vaste tromperie électorale : l’effacement et la destruction des dernières preuves ! L’élection congolaise de 2018 pourra désormais figurer dans le Guiness Book des records comme la seule élection africaine sans chiffres et sans archives . L’ASBL JUSTICIA dénonce.

 COMMUNIQUE DE PRESSE  de Justicia ASBL, Organisation congolaise de promotion et de défense des droits de l’homme et du droit international humanitaire 

LE BUREAU DE LA CENI NE DEVRAIT PAS EFFACER LES DONNEES INFORMATIQUES SUR LES MACHINES A VOTER

JUSTICIA Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits de l’homme basée en République Démocratique du Congo, est informée du déploiement dans les 145 territoires que compte la RDC de plus ou moins 300 agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, en sigle, revêtus de deux mandats, l’un apparent et l’autre caché.

En effet, il y a peu la CENI, a organisé un recrutement et une formation des agents spécialisés pour l’audit des opérations électorales, machines à voter et autres matériels ayant concouru à la tenue des élections de décembre 2018, mandat apparent ; ces agents déployés depuis le lundi 02 septembre 2019 dans toutes les provinces, ont été dotés des cartes SD, flash ou clésUSB contenant un programme de réinitialisation des machines à voter, mandat caché.

Des sources concordantes renseignent que l’objectif de cette mission n’est pas de vérifier la fonctionnalité de toutes les machines à voter mais d’en écraser toutes les données qui s’y trouvent. Les 300 personnes toucheraient un per diem de 100 dollars par jour pour une mission de 10 jours, alors que la quasi-totalité des agents de la CENI, en dehors des membres du bureau national accusent désormais 2 mois d’arriérés de salaire. Il convient de noter par ailleurs que l’équipe sortante de la CENI, dirigée par Monsieur Corneille NANGA, au regard des contestations manifestes lors des élections controversées de décembre 2018 marquées d’ailleurs par l’annulation des arrêts de la Cour de cassation pourtant susceptibles de non recours, éviterait de laisser les traces sur les données électroniques de ces élections ; lesquelles semblent être en contradiction avec les résultats officiels rendus publics.

JUSTICIA Asbl interpelle donc tous les agents de la CENI disséminés à travers les provinces et territoires de la RDC de ne laisser personne formater ces données qui ont une valeur d’archives. Elle prévient que toute personne qui serait utilisée pour cette sale besogne engagerait sa responsabilité personnelle et s’exposerait à des poursuites pénales.

C’est ici l’occasion pour JUSTICIA Asbl de réclamer avec insistance la réforme de la CENIet le remplacement des personnes arrivées enfin mandat. Pour JUSTICIA Asbl, la future CENI devrait être une institution véritablement citoyenne, animée par des personnalités moralement éprouvées et n’appartenant à aucun courant politique.

 

justicia.asbl@gmail.com,

Site web : www.justiciahumanrigths.org

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA FRAUDE NUMERIQUE ORGANISEE PAR LA CENI, CLIQUEZ SUR CE LIEN : https://deboutcongolaises.org/la-ceni-aussi-connait-le-vainqueur/