L’UNFPA définit l’éducation complète à la sexualité comme une approche basée sur les droits et axée sur l’égalité des genres, en milieu scolaire ou extra-scolaire. L’éducation complète à la sexualité est un programme d’enseignement visant à apporter aux enfants et aux jeunes les connaissances, compétences, attitudes et valeurs qui leur permettront d’avoir une vision positive de leur sexualité dans le cadre de leur développement émotionnel et social.

En adoptant une vision intégrée de la sexualité et des comportements sexuels, qui ne se limite pas à la prévention de la grossesse et des infections sexuellement transmissibles (IST), l’éducation complète à la sexualité permet aux enfants et aux jeunes :

  • d’acquérir des informations précises sur la sexualité, la santé sexuelle et reproductive et les droits de l’homme, et notamment sur l’anatomie et la physiologie sexuelles, sur la reproduction, la contraception, la grossesse et l’accouchement, sur les IST et le VIH/sida, sur la vie familiale et les relations interpersonnelles, sur la démarginalisation par les droits de l’homme, la non-discrimination, l’égalité et les rôles dévolus aux deux sexes, sur les comportements sexuels et la diversité sexuelle ainsi que sur les violences sexuelles, la violence basée sur le genre et les pratiques nocives ;
  • de découvrir et de cultiver des valeurs et des attitudes positives s’agissant de leur santé sexuelle et reproductive, et de développer leur estime de soi ainsi que le respect des droits de l’homme et de l’égalité des genres. L’éducation complète à la sexualité donne les moyens aux jeunes de prendre le contrôle de leur propre comportement et, ce faisant, de traiter autrui avec respect, tolérance et empathie, indépendamment du genre, de l’origine ethnique, de la race ou de l’orientation sexuelle ;
  • de développer des compétences pour la vie courante qui encouragent la réflexion critique, la communication et la négociation, la prise de décisions et l’affirmation de soi. Ces compétences peuvent permettre aux jeunes d’entretenir des relations plus productives et de meilleure qualité avec les membres de leur famille, les autres jeunes, leur entourage et leurs partenaires amoureux et/ou sexuels.

Lorsque les programmes d’éducation complète à la sexualité sont initiés de manière précoce, dispensés sur la durée et qu’ils comportent les éléments mentionnés précédemment, les jeunes jouissent d’une plus grande autonomie leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant leur sexualité, y compris leur santé sexuelle et reproductive, et d’acquérir les compétences pour la vie courante dont ils ont besoin pour se protéger tout en respectant les droits d’autrui.

Selon les contextes, l’éducation à la sexualité est désignée par des termes différents, tels que « compétences pour la vie courante », « vie familiale », « éducation au VIH » ou « éducation à la sexualité intégrée ». Ces différentes dénominations reflètent parfois une perspective spécifique en termes de contenu. Par exemple, les programmes de « compétences pour la vie courante » peuvent inclure la prise en charge d’un proche malade, la capacité à surmonter une perte ou certaines questions d’intérêt local. Cependant, les principes fondamentaux identifiés dans le rapport de la consultation internationale, « Comprehensive Sexuality Education: Advancing Human Rights, Gender Equality and Improved Sexual and Reproductive Health » (Bogota, 2010), doivent être systématiquement intégrés aux programmes d’éducation à la sexualité :

  • respect des droits de l’homme et de la diversité, affirmation du droit à l’éducation à la sexualité ;
  • compétences de réflexion critique, encouragement à la participation des jeunes à la prise de décisions et renforcement de leurs aptitudes à la citoyenneté ;
  • promotion de normes et d’attitudes favorables à l’égalité des genres et à l’inclusion ;
  • prise en compte des vulnérabilités et de l’exclusion ;
  • appropriation locale et pertinence culturelle ;
  • approche positive et axée sur le cycle de vie de la sexualité.

 

Source : Orientations opérationnelles de l’UNFPA pour l’éducation complète à la sexualité : une approche axée sur les droits de l’homme et l’égalité des genres  conformément au Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) adopté en 1994, aux résolutions 2009/1, paragraphe 7, et 2012/1, paragraphe 26, de la Commission de la population et du développement et aux Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle de l’UNESCO, entre autres conventions internationales.

https://www.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/UNFPA_OperationalGuidance_FR%20-Website_0.pdf

EN SAVOIR PLUS sur l’éducation complète à la sexualité, CLIQUEZ SUR L’IMAGE OU SUR LE LIEN :

https://www.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/266214fre.pdf

Aidez Debout Congolaises à diffuser une éducation complète à la sexualité en RDC !

Partagez largement cet article avec vos amis, vos contacts, les enseignants, etc. pour qu’ils ou elles bénéficient aussi de notre série de publications et d’articles centrés sur l’éducation complète à la sexualité. PARTAGEZ MAINTENANT en cliquant sur les boutons Facebook, Whatsapp , etc. ci-dessous :