Le magazine en ligne féminin et féministe www.deboutcongolaises.org  recrute 11 correspondantes provinciales basées dans les 11 anciennes provinces de la RDC qui permettront  de couvrir tout le pays .

Les correspondantes provinciales doivent pouvoir répondre  à plusieurs exigences (ou du moins se former pour y répondre) :

  1. Adhérer aux objectifs de l’Observatoire de la parité/Debout Congolaises en matière de parité, d’égalité des chances H/F, de promotion des droits des femmes y compris les droits à la santé sexuelle et reproductive (tels que définis à l’article 14 du Protocole de Maputo).
  2. Etre capable de faire la promotion de Debout Congolaises dans leur province notamment en fournissant chaque mois des listes d’adresses mail de personnes susceptibles d’être intéressées par Debout Congolaises (dirigeantes d’OSC, étudiant.e.s, candidates aux élections, membres de l’Assemblée provinciale, etc.).
  3. Etre à même de représenter l’Observatoire de la parité/Debout Congolaises lors de diverses activités : conférences de presse, séminaires, ateliers, réunions organisées par les autorités provinciales, la MONUSCO, Agences UN, ONGI, bailleurs de fonds, société civile, etc.
  4. Etre capable de produire chaque mois au moins une pige ou publications multimédias qui sera publiée par Debout Congolaises. Un.epigiste est donc un.e journaliste rémunéré.e à la tâche (par exemple au nombre de caractères ou de pages pour un rédacteur, à la durée dans l’audiovisuel ou à la diversité des supports utilisés pour une contribution à un web magazine comme « Debout Congolaises »). Ce qui implique :
    1. La maîtrise des méthodes et principes d’un journalisme responsable (ou du moins être dans un processus d’acquisition de cette maîtrise par la formation au journalisme dans une école ou institut de formation).
    2. La pratique d’un journalisme multimédia. Le journaliste multimédia (appelé aussi plurimédia ou multi-support) est un.e professionnel.le des médias pluri-qualifié.e. qui est (ou devient) capable de travailler sur tous les types de supports : la presse écrite, la radio, la télé, la photo et par conséquent le web, utilisé par le magazine en ligne « Debout Congolaises », qui réunit tous ces supports.
    3. La pratique du journalisme mobile (MoJo ou « Mobile Journalism »). Les correspondantes/pigistes de « Debout Congolaises » devront pratiquer le journalisme mobile avec un smartphone, véritable outil multimédias permettant de réaliser des productions de qualité professionnelle en photo, vidéo et audio.
    4. La pratique d’un « journalisme sensible au genre» ou qui adopte une « optique de genre : « Une optique tenant compte du genre permet aux journalistes d’observer et de rapporter le monde à travers les yeux des femmes, reflétant ainsi leurs expériences, préoccupations et opinions dans la couverture des nouvelles, sans compter que les femmes sont plus aptes à raconter leurs histoires dans leurs propres mots. Une optique tenant compte du genre peut révéler si un événement ou un processus touche les femmes et les hommes, les filles et les garçons de manière particulière. Elle permet aux reporters de découvrir un éventuel angle lié au genre, qui pourrait ajouter une dimension importante et percutante au reportage. Une optique tenant compte du genre peut aussi favoriser des réflexions plus approfondies et élargies à l’égard de toute la panoplie d’événements et d’enjeux que couvrent les médias ».

La Correspondante provinciale sera rémunérée à la pigec’est-à-direà larticle ou au reportage (photo, audio, vidéo ou multimédia) qu’il ou elle enverra, une fois par mois,  au web magazine multimédia  « Debout Congolaises ». (30$  payés pour un article accompagné de 2-3 photos, 40$ pour un article accompagné d’une ou plusieurs séquences audio (interview par exemple), 50 $  pour un un article accompagné d’une séquence vidéo ou de liens permettant d’en savoir plus sur le sujet traité.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15 octobre à 17.00 à l’adresse observatoiredelaparite@yahoo.fr . Il comprendra obligatoirement en pièces jointes :

  1. Une lettre de motivation
  2. Le CV
  3. Une liste d’au moins 20 adresses email (qui ne soient pas des adresses erronées, périmées ou trouvées n’importe où, de personnes susceptibles d’être intéressées par « Debout Congolaises ! » (dont au moins la moitié de femmes et jeunes filles)
  4. Une publication multimédias de deux pages maximum susceptible de s’insérer dans une des rubriques de Debout Congolaises (police de caractère arial, taille 11) accompagnée idéalement de 2-3 photos, d’une brève séquence audio ou vidéo, de liens pour « en savoir plus »).

Les candidates sélectionnées sur cette base seront recontactées pour un entretien de recrutement réalisé via skype ou Whatsapp.

Les candidatures féminines ont évidemment la plus grande priorité en raison de la mission de l’Observatoire de la parité et du magazine « Debout