Étiquette : masculinité positive

Masculinités positives : c’est parti pour la campagne #VraiMobali

Le média en ligne Habari RDC a lancé à partir du lundi 1er juin une campagne en ligne et hors ligne sur les masculinités positives. Sous le hashtag #VraiMobali, plusieurs plateformes publieront des articles, des vidéos, etc. dont vous trouverez  les premières parutions ci-dessous. La campagne #VraiMobali vise à combattre l’idée reçue selon laquelle il n’y a qu’une sorte de masculinité possible, celle de l’homme fort, viril, et supérieur à la femme. Ce qui a pour conséquences, entre autres, les violences et discriminations faites aux femmes. En d’autres termes, un vrai mobali traite d’égal à égal avec les autres, notamment les femmes, dans le respect mutuel. Cette campagne #VraiMobali durera deux mois avec l’accompagnement des partenaires de Habari RDC dont Si Jeunesse Savait, Afia Mama, Amour Afrique, Sofepadi, RNW, etc. et l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE) ainsi que de son magazine féministe en ligne deboutcongolaises.org 

Lire la suite

« Tu seras sensible, mon fils ! »

La sensibilité et la masculinité sont deux notions difficiles à associer de façon spontanée. Pourtant, selon l’enquête sociologique réalisée par Gillette, 74% des hommes interrogés estiment qu’un homme sensible est un homme «moderne, sûr de lui, qui s’assume.»

Lire la suite

Et si des pères portaient leur enfant dans le dos ?

Si on en croit l’imagerie populaire, en Afrique, les femmes seraient seules à s’occuper de leurs enfants. La photographe espagnole Marta Moreiras qui vit au Sénégal depuis quatre ans a perçu une réalité plus contrastée. Dans sa superbe série « Pères » réalisée à Dakar, elle démonte ces clichés en photographiant des hommes portant leur enfant dans le dos. Des portraits forts qui invitent au débat.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers