Le Comité laïc de coordination (CLC), l’ACAJ, la NSCC et l’Observatoire de la parité ont lancé le réseau d’observation électorale citoyenne « Tous électeurs, Tous observateurs » qui veut mobiliser plusieurs dizaines de milliers d’observateurs-trices jusque dans les coins les plus reculés de la RDC.  

Cette observation citoyenne de proximité est possible si VOUS, comme des milliers d’autres électeurs et électrices,  vous vous transformez en observateurs-trices bénévoles des « 5 maladies des élections », c’est-à-dire, des faits, des incidents, des pratiques nuisibles à l’intégrité et au caractère pacifique du processus électoral :

  1. les incitations à la haine et à la violence, de partis politiques et de candidats, y compris à travers les médias

  2. le non-respect de la loi électorale et des obligations figurant dans le Code de bonne conduite des partis  

  3. les violations des droits de l’homme liées à la période pré-électorale, particulièrement la violation des libertés fondamentales (liberté de réunion et de manifestation, de circulation, d’expression, etc.)

  4. les incidents de discrimination et de violence (psychologique, physique, sexuelle) à l’égard des femmes (candidates, électrices, observatrices, etc.) pendant  les élections.

  5. les tentatives de fraude le jour du scrutin et durant le processus de transmission et de compilation des résultats

Cette observation est possible si nous pouvons compter sur votre engagement personnel, sur celui de votre organisation, sur celui des Missions d’Observation des Elections (MOE) de la SYMOCEL et de la CENCO/Commissions diocésaines Justice et paix (CDJP) qui comptent respectivement près de 20.000 et 40.000 observateurs-trices.

Dès à présent, commencez à utiliser le bouton d’ALERTE pour signaler les incidents électoraux dont vous êtes victimes ou témoins. CLIQUEZ ICI.

Soyez rigoureux et discipliné.

Vous pouvez aussi utiliser:

  • le N°/Groupe WhatsApp +243 999999519 Tous électeurs Tous observateurs

  • l’adresse e-mail  tousobservateurs@gmail.com

PARTAGEZ CE MESSAGE AVEC TOUS VOS CONTACTS, AMIS, ETC. POUR QUE NOUS SOYONS TOUS ELECTEURS, TOUS OBSERVATEURS, TOUTES ELECTRICES, TOUTES OBSERVATRICES !

VOUS POUVEZ VOUS AUSSI PARTICIPEZ A L’OBSERVATION CITOYENNE DES ELECTIONS, MEME SI VOUS N’ETES PAS ACCREDITE.E PAR LA CENI

PENDANT LA CAMPAGNE ELECTORALE ET LE 23 DECEMBRE, TOUS ELECTEURS, TOUS OBSERVATEURS, TOUTES ELECTRICES, TOUTES OBSERVATRICES !

 

Pourquoi avoir créé un réseau d’observation citoyenne des élections ?

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) et trois organisations de la société civile , l’Association Congolaise pour la Justice (ACAJ), la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et l’Observatoire de la Parité en RDC (OP), ont convenu de mutualiser leurs efforts en vue d’assurer une observation électorale citoyenne de proximité dans le but de détecter et de dénoncer tout manquement à l’éthique électorale des parties prenantes au processus électoral en cours.

Ce partenariat s’est avéré indispensable vu l’absence de consensus des parties prenantes dans l’utilisation de la machine à voter, la multiplication des actes de violence et de violation des droits de l’homme qui émaillent la campagne électorale, les graves infractions à la loi électorale, le refus d’autoriser des missions d’observation électorale euro-américaines et le grand retard volontairement organisé par la CENI dans l’accréditation des observateurs nationaux.

Pour cette raison, le CLC, conformément à son appel du 30 novembre 2018, a pris l’option d’organiser, avec ses partenaires, un réseau autonome d’observation électorale citoyenne, dénommé « Tous électeurs, tous observateurs». Ce réseau de proximité, sera déployé dans des lieux cibles au sein de la République et il se donne pour tâche d’assurer la mobilisation des électeurs et des électrices en vue de la surveillance des opérations électorales et de la collecte des données y afférentes, qui pourraient, en cas de nécessité, compléter ou être confrontées, dans la recherche de la vérité, avec les résultats d’autres réseaux d’observation, principalement la mission d’observation électorale organisée par la CENCO avec les Commissions Diocésaines Justice et paix (CDJP) et celle organisée par le SYMOCEL, qui a notamment publié un « Guide pour la prise en compte du genre dans l’observation du cycle électoral ».

Au sein du réseau «Tous électeurs, tous observateurs», la répartition des tâches est la suivante :

-le CLC assure la coordination générale des activités du réseau et l’accompagnement de l’observation des paroisses et des mouvements citoyens ;

– la NSCC assurera notamment le monitoring des appels et du recours à la haine et à la violence ainsi que des infractions à la loi électorale et au Code de bonne conduite des partis ;

– l’ACAJ aura en charge plus particulièrement le monitoring des violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées au processus électoral ;

– l’Observatoire de la Parité sera plus spécialement attentif à la participation des femmes aux différentes opérations électorales ainsi qu’aux violences psychologiques, physiques et sexuelles dont elles peuvent être victimes durant les élections.

La récolte des données et l’identification des faits, des incidents ou des pratiques nuisibles au bon déroulement des élections, seront localisées, cartographiées et relayées vers les institutions compétentes pour recevoir le traitement approprié.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR :

PARTAGEZ AU MAXIMUM SUR VOS RESEAUX SOCIAUX