La CENI a enfin rendue publique la cartographie des bureaux de vote, un outil indispensable de l’observation électorale citoyenne par le Réseau « TOUS ELECTEURS, TOUS OBSERVATEURS ».

Comment utiliser la cartographie des bureaux de vote ?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir la cartographie :

repertoire-des-bureaux-de-vote

Prenons l’exemple d’une Province, celle du Sud-Kivu

La province compte 826 Sites de vote (SV), le plus souvent une école primaire (EP) ou un Institut.

Dans chaque site de vote, se trouve un ou plusieurs centres de vote (CV) qui eux-mêmes compte un ou plusieurs bureaux de vote et de dépouillement (BVD)

Prenons l’exemple de la circonscription électorale de Bukavu Ville :

Cette circonscription compte 38 sites de vote, c’est-à-dire 38 endroits où les électeurs-trices vont devoir se rendre. Dans les grands centres urbains un site de vote (SV) peut comprendre plusieurs centres de votes et chaque centre de vote (CV) contenir plusieurs bureaux de vote et de dépouillement (BVD).

Prenons parmi les 38 sites de vote de Bukavu Ville, le site de l’E.P. IMANI PANZI qui se trouve dans la commune d’Ibanda, Groupement/Quartier non indiqué, avec pour Adresse PANZI. Ce site de vote compte 6 centres de vote (CV) qui tous ensemble totalisent 31 bureaux de vote et de dépouillement (BVD).

Le nombre de CV et BVD est le même pour un autre grand site de vote, celui du COLLEGE ALFAJIRI situé à l’adresse (très imprécise) NYALUKEMBA.

Dans les circonscriptions rurales, on peut compter aussi un grand nombre de sites de vote (SV) mais plus dispersés et comprenant moins de centres de vote (CV) qui eux-mêmes comptent moins de bureaux de vote et de dépouillement (BVD).

Prenons par exemple, la circonscription d’IDJWI, correspondant au Territoire d’Idjwi dans la Province du Sud-Kivu :

Cette circonscription compte presqu’autant de sites de vote (SV) que Bukavu mais beaucoup moins de bureaux de vote (BVD) : 215.

Le site de vote de l’E.P. LUKONDE est situé dans la Chefferie RUBENGA, Groupement BUGARULA, Village LUKONDE et il compte un seul centre de vote (CV) avec 5 bureaux de vote et de dépouillement.

Quelles sont les implications de cette cartographie des bureaux de vote pour l’observation électorale citoyenne et le comptage parallèle des résultats le jour du scrutin ?

Pour observer les divers incidents qui peuvent se produire sur un site de vote et procéder au comptage parallèle des résultats, il faut idéalement disposer de 1 ou 2 observateurs citoyens par site de vote de petite taille (1 CV et 5 BVD par ex.) et d’avantage d’observateurs pour un site de vote de grande taille (6 CV et plus de 30 BVD par ex.). Ainsi, en reprenant les exemples donnés plus haut :

  • Le site de vote de l’E.P. LUKONDE avec un seul centre de vote (CV) et 5 bureaux de vote et de dépouillement peut être couvert par un seul observateur citoyen. En cas de nécessité, cet observateur pourrait aussi couvrir d’autres sites de vote à proximité.
  • le site de l’E.P. IMANI PANZI avec 6 centres de vote (CV) et 31 bureaux de vote et de dépouillement (BVD) mériterait la présence de 6 observateurs citoyens. Toutefois, il reste possible à un seul observateur d’assurer la couverture de ce site.

A titre d’exemple, il serait idéal de disposer d’au moins 826 observateurs-trices pour toute  la Province du Sud-Kivu, dont au moins 38 pour la circonscription de Bukavu et 37 pour celle d’Idjwi.

Dans chaque province, les OSC membres du Réseau d’observation citoyenne « Tous électeurs, Tous observateurs » doivent donc se concerter pour déployer leurs observateurs en les répartissant dans tous les sites de vote de leur province.

Que doivent observer les observateurs et observatrices ?

L’observation citoyenne de proximité, le jour du scrutin, porte sur 2 points :

Les incidents électoraux et autres pratiques nuisibles à l’intégrité et à la crédibilité du scrutin.

Par exemple :

  1. la non ouverture du bureau de vote,
  2. des problèmes divers survenant avec la machine à voter,
  3. la manipulation des électeurs et électrices incapables de voter seul avec la MAV et qui demandent l’assistance,
  4. les violences psychologiques, physiques, etc. à l’égard des électrices (par ex. le « vote familial » : la femme ou la fille est obligée de voter selon le choix du mari ou du père)
  5. le non-respect de l’obligation d’affichage de la fiche des résultats (sur base du comptage manuel) devant le bureau de vote et de dépouillement, etc.
  6. etc.

Le comptage parallèle des résultats

En raison des obstacles mis à l’observation internationale et nationale du scrutin et pour faire échec aux graves dangers de fraude au cours de ces élections, particulièrement lors du dépouillement, de la compilation et de la transmission des résultats du  vote, il est indispensable de mettre en place un comptage parallèle des résultats. Pour réaliser ce comptage, les observateurs doivent respecter les mots d’ordre suivants :

> « Je vote et je reste »

sur le site de vote pour observer les incidents et autres pratiques nuisibles à l’intégrité et à la crédibilité du scrutin

> Avec mon smartphone, « Je photographie la fiche des résultats » 

La fiche des résultats (établie sur base du comptage manuel) doit obligatoirement être affichée devant le bureau de dépouillement conformément à l’article 68 de la loi électorale : « Aussitôt le dépouillement terminé, le résultat est immédiatement rendu public et affiché devant le bureau de dépouillement ».En cas de non-respect de cette obligation légale, mentionnez-le dans le Rapport d’incident, photo à l’appui si possible.

!!! En cas de « tracasseries » lorsque vous prenez la photo du P-V ou fiche de résultat, faites savoir que ce document est « rendu public et affiché »conformément à la loi et qu’un tel document peut donc être consulté et photographié par tout citoyen. Si vous êtes finalement empêché de prendre la photo, signalez cela dans votre rapport.

!!! Il est essentiel de joindre à la photo de la fiche de résultat un message/rapport mentionnant pour chaque fiche de résultat :

Le Code SV : le code à 6 chiffres du site de vote

Le Code CV : le code du centre de vote

Le Code BVD : le code du bureau de vote et de dépouillement observé. CE CODE EST INDISPENSABLE.

!!! Le comptage parallèle est limité aux résultats des candidats ayant obtenus les 3 meilleurs scores puisque c’est la contestation des résultats obtenus par ces 3 candidats qui risque d’engendrer des troubles.

> « Je communique le rapport  d’incidents et le rapport du comptage parallèle des résultats » obtenus par les 3 principaux candidats, à travers un des canaux de communication suivants :

En cas de coupure probable de l’Internet et des réseaux, stockez vos photos et messages et envoyez les dès le rétablissement des réseaux.

Utilisez aussi l’application VPN qui reste active même en cas de coupure.

LE 30 DECEMBRE :

TOUS ELECTEURS, TOUS OBSERVATEURS 

  TOUTES ELECTRICES, TOUTES OBSERVATRICES