En partance pour Kasumbalesa , le poste frontalier qui sert de charnière entre la RDC et l’Afrique Australe, nous nous sommes arrêtés à un village appelé MAKWACHA situé à 47km au sud de Lubumbashi sur la route nationale.
Émerveillée par les prouesses de femmes qui peignent à mains nues leurs cases, nous les avons interrogées. Elles nous ont dit qu’avant 1980, elles le faisaient pour peindre les tombes et que, petit à petit, elles ont commencé à le faire pour décorer leur village.
Après plus de trois descentes au village MAKWACHA pour approfondir notre conversation avec ces femmes et le chef du village, nous leur avons promis d’entrer en contact avec différentes autorités de la province pour qu’ensemble nous organisions une activité, un festival, qui va leur permettre d’expliquer à la communauté leur savoir-faire en exposant leurs œuvres d’art et même en vendant les tableaux aux personnes qui serons charmées par cette peinture naturelle. Cela les aidera à prendre en charge certains besoins familiaux et à s’organiser pour le développement durable du village .
Les photos que je vous propose démontrent le savoir-faire très particulier des femmes du village de MAKWACHA où l’art s’accorde au féminin. C’est grâce à ses femmes que ce village est devenu la référence absolue de la pratique du « KUSHIRIPA » qui signifie tout simplement l’art de peindre les murs extérieurs des cases et des tableaux aux divers motifs dans l’ethnie LAMBA ou BEMBA.
Ces dessins sont réalisés à base de pigments naturels d’argile de différentes couleurs et de patates douces.
En réalisant ce photo-reportage des femmes peintres, j’ai voulu attirer l’attention du Katanga, de la RDC, et du monde sur la culture et l’art au travers des réalisations artistiques des femmes. Aujourd’hui, grâce aux différents reportages réalisés et diffusés dans différents médias en ligne, télévisions et magazines et à l’organisation d’une activité dénommée Festival MAKWACHA , les femmes « muralistes » peuvent vendre leurs tableaux et faire des bénéfices.
Femmes peintres de Makwacha
Des tableaux
Photo-reportage par Sylvie MANDA, correspondante de Debout Congolaises à Lubumbashi
Voir aussi
Makwacha le village des femmes peintres
Commentaires récents