Catégorie : Allez les filles

« Explique-lui les privilèges et les inégalités, et l’importance de reconnaître sa dignité à toute personne » : 9ème suggestion pour une éducation féministe

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et l’encourager.

Lire la suite

Le programme Ecoles Numériques : agir pour l’éducation des plus démunis … et des filles

Quand on vous dit « école », à quoi pensez-vous ? Aux tableaux, manuels et autres crayons ? Pour la Fondation Orange, école est aussi synonyme de tablettes numériques distribuées aux écoles, en Afrique, des écoles souvent dépourvues de livres comme de connexion internet. Dans ces écoles plus de 200 000 enfants accèdent désormais aux contenus éducatifs essentiels sur tablettes. De quelques initiatives en 2014, ce projet est devenu un programme d’éducation numérique à part entière : le programme Ecoles Numériques.

Lire la suite
Loading

Nos dossiers