Catégorie : Actualité

Un projet éco-féministe en RDC : l’Eco-Centre des Grands Lacs

En gestation depuis près de 10 ans, l’Eco-Centre des Grands Lacs, projet porté par l’organisation éco-féministe Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE), est un lieu de sensibilisation, de formation et de démonstration pédagogique qui expérimente et explique des techniques et pratiques respectueuses de l’environnement. Notre objectif de départ, stimulé par la découverte de projets similaires à travers le monde[1], a été de faire exister un lieu d’expérimentation, de réflexion, de formation, de mobilisation, ayant trait aux grands défis environnementaux d’aujourd’hui : le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la pollution par le plastique, etc.  Nous aménageons, sur l’île d’Idjwi, au Kivu, à l’Est de la RDCongo, un site qui présente de manière didactique une large palette d’alternatives et de techniques ayant trait à cinq thématiques que nous développons : l’éco-tourisme, l’écoconstruction, l’agroécologie, la sensibilisation aux grands enjeux environnementaux, l’alimentation durable et les produits bio. S’y ajoute une 6ème thématique transversale, celle de l’éco-féminisme. Nos missions sont, d’une part, l’information, la sensibilisation, la mobilisation, liées aux grands défis environnementaux et, d’autre part, la promotion active des alternatives respectueuses de l’environnement. Ce grand chantier constitue également une occasion unique de pouvoir multiplier les partenariats et les rencontres pour refléter et valoriser les savoir-faire de notre région des Grands Lacs. L’Ecocentre multipliera les propositions de visites, de balades guidées, d’animations, de stages, de formations, etc. LE SITE / Localisation : L’Ecocentre des Grands Lacs est...

Lire la suite

Élection des Gouverneur.e.s : seulement 15 femmes en course sur 103 candidaturess

Les Candidats et candidates retenus provisoirement pour l’élection des Gouverneurs dans les 13 provinces sont désormais connus. Les listes de ces derniers ont été rendues publics le samedi 02 Avril 2022 par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Il est malheureux de constater que sur les 103 candidatures enregistrées au poste de Gouverneur, 15 Femmes seulement sont dans la course pour compétition le 06 Mai prochain. La question de la participation politique des femmes se pose encore. Pourquoi ne sont-elles pas nombreuses à postuler ?

Lire la suite

Les femmes et les filles doivent nous montrer la voie vers un avenir durable – Guterres

Pour forger un avenir durable pour nous tous, les femmes et les filles doivent être au premier plan et montrer la voie, a déclaré lundi le Secrétaire général de l’ONU en lançant les travaux de la 66ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW), placée sous le thème « changement climatiques – environnement – réduction des risques de catastrophe : l’égalité des sexes au centre des solutions ».

Lire la suite
Loading

Nos dossiers