Catégorie : Actualité

Vague de répressions contre les LGBT en Afrique : l’influence de la Russie et de groupes étrangers ultra-conservateurs

L’année 2023 a été marquée par une flambée de lois et d’actes discriminatoires, répressifs, dirigés contre les personnes LGBTQI+ (Lesbiennes, Gay, Bisexuels, Trans, Queer, Intersexués) sur le continent africain. On l’a vu en Ouganda, au Burundi et cette année va déjà dans le même sens, notamment au Ghana. Parallèlement, les débats sur l’homosexualité en opposition à la « famille traditionnelle » se multiplient. Comment expliquer ce recul ? Une analyse géopolitique permet de comprendre cette tendance régressive, avec les ingérences de groupes étrangers ultra-conservateurs, notamment russes. 

Lire la suite

Le «Monopoly» a été inventé par une femme que personne ne connaît aujourd’hui

En 1903, l’intrépide Lizzie brevetait un jeu anticapitaliste à but éducatif. Trente ans plus tard, Parker sortait le «Monopoly» de Charles Darrow et tentait de la museler. Dans la boîte duMonopoly, on a longtemps pu lire la formidable histoire de l’invention du jeu. En pleine Dépression, un certain Charles Darrow, sans emploi et désespéré, inventait sur un coin de table un jeu qu’il vendait en 1933 à Parker Brothers, renversant la situation. Le véritable American Dream… Bien entendu, on sait désormais que le jeu en question avait été imaginé par une femme, trente ans plus tôt. Et quelle femme!

Lire la suite

ETAT DES LIEUX DE LA PARITE DANS LES INSTITUTIONS POLITIQUES ELUES 2024

L’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H (OPE) assure, comme son nom l’indique, une observation, une surveillance, un monitoring des progrès de la parité en RDC (consacrée par l’article 14 de la Constitution) dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et aussi politique. Les résultats de cette observation sont rendus publics par des « états des lieux de la parité » établis dans certaines Provinces et dans leurs Territoires. L’augmentation de la « participation politique de la femme » ou sa présence dans les institutions politiques sont donc évidemment au centre des préoccupations de l’Observatoire...

Lire la suite

Comment les quotas obligatoires de femmes font progresser vers la parité en Afrique

En Afrique subsaharienne, les élections de 2023 ont concerné 18 chambres de 13 pays, dont la RDC. En moyenne, 19,1 % des parlementaires élus dans la région étaient des femmes, soit une augmentation de 3,9 points par rapport aux résultats du renouvellement précédent des mêmes chambres. Il s’agit de la plus forte progression régionale enregistrée en 2023. La représentation des femmes a augmenté dans 11 chambres, avec des gains importants en Eswatini (à la chambre haute), au Bénin et en Sierra Leone. Dans quatre chambres elle est inchangée (ou accuse une variation ne dépassant pas 1 point), tandis qu’elle a baissé dans trois chambres : en Guinée-Bissau, au Libéria (à la chambre basse) et au Nigéria (à la chambre haute). Et enRDC ?

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers