Catégorie : Actualité

Lettre ouverte d’indignation des défenseurs/défenseures des droits humains, des droits des femmes et des jeunes face aux propos négationnistes du Président de la République du Rwanda.

A l’attention de Mme Michelle BACHELET, Haut – Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Palais Wilson, 52 rue des pâquis ch-1201 Geneva Switzerland Copie à : Monsieur Antonio GUTERRES, Secrétaire Général des Nations Unies à New York ; E. Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, à Kinshasa ; A l’Honorable Solomon AYELE Dersso, Président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, à Banjul / Gambia ; Abdoul Aziz THIOYE, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en RD Congo ; Docteur Denis MUKWEGE,...

Lire la suite

La carte des femmes en politique : la RDC en bas du classement

La participation des femmes aux prises de décisions politiques continue d’augmenter trop lentement, avec de très légères améliorations depuis 2017, selon les données figurant dans l’édition 2019 de la carte biennale des femmes en politique de l’UNion interparlementaire et ONU-Femmes. La carte, qui établit le classement mondial des femmes dans les organes exécutifs et au parlement au 1er janvier 2019, montre que la part de femmes ministres a atteint 20,7 % (812 sur 3922).  « La croissance du nombre de femmes ministres est encourageante, en particulier lorsque nous constatons une augmentation du nombre de pays dotés de cabinets ministériels dont...

Lire la suite

Quotas électoraux : la clé du progrès vers la parité

À la suite des élections tenues en 2020, la proportion de femmes parlementaires dans le monde a atteint un taux record de 25,5%, soit une augmentation de 0,6 point par rapport à 2019, selon la dernière édition du rapport de l’Union interparlementaire (UIP) intitulé Les femmes au parlement, publiée à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Lire la suite

COMMUNIQUE DE PRESSE  : LE 8 MARS … ET APRES : « PARTAGEONS EQUITABLEMENT LES TACHES FAMILIALES ET DOMESTIQUES »

L’Observatoire de la parité et de l’égalité Hommes/Femmes a proposé d’adapter le thème international au contexte national de la RDC en l’alignant sur celui de la grande campagne Génération Égalité, qui met en avant le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées comme une des conditions nécessaires pour avancer vers ce « futur égalitaire » et pour que puisse progresser le droit de la femme de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie.

Lire la suite
Loading

Nos dossiers