Catégorie : Debout journalistes

Le changement climatique a des conséquences différentes sur les femmes et les hommes

Les conséquences néfastes du changement climatique sont sans commune mesure sur les revenus des femmes rurales, des personnes vivant dans la pauvreté et des franges âgées de la population, car leur capacité de réagir et de s’adapter aux événements météorologiques extrêmes n’est pas égale à celle des autres catégories sociales, ainsi que vient de le confirmer un nouveau rapport de la FAO.

Lire la suite

Elections 2023 : une catastrophe pour la parité

EN COURS DE REDACTION L’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H (OPE) assure, comme son nom l’indique, une observation, une surveillance, un monitoring des progrès de la parité en RDC (consacrée par l’article 14 de la Constitution) dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et aussi politique. Les résultats de cette observation sont rendus publics par des « états des lieux de la parité » établis dans certaines Provinces et dans leurs Territoires. L’augmentation de la « participation politique de la femme » ou sa présence dans les institutions politiques sont donc évidemment au centre des préoccupations de l’Observatoire de la parité pour qui les élections sont un des moyens les plus essentiels pour faire progresser cette participation. Il était donc normal que l’Observatoire … observe le processus électoral en cours et concentre son observation sur l’évolution de la parité (progression, régression, statu quo) dans les institutions politiques (Assemblée nationale, Assemblées provinciales, Conseils communaux) suite aux élections nationales, provinciales et communales. Pour d’autres domaines de l’observation électorale (les violations des droits de l’homme, les infractions à la loi électorale, les incidents le jour du scrutin, les fraudes, etc.), l’Observatoire de la parité  préfère renvoyer le lecteur à des rapports (déjà publiés ou à venir) par des Missions d’observations électorales (MOE), des ONG internationales et nationales de défense des droits de l’homme, etc. (A noter toutefois...

Lire la suite

Un code de conduite pour prévenir le harcèlement sexuel dans les médias

L’ASSOCIATION BURUNDAISE DES FEMMES JOURNALISTES « A.F.JO. » a publié un code de conduite pour prévenir le harcèlement sexuel dans les médias et renforcer les mécanismes de protection des journalistes contre ce fléau.  A l’occasion des 16 jours d’activisme contre le harcèlement sexuel et de la campagne « STOP AU HARCELEMENT SEXUEL » (et du lancement de l’exposition itinérante du même nom), Debout Congolaises le publie pour susciter la réflexion et la sensibilisation à ce sujet. Un tel code est évidemment applicable en RDC.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers