Catégorie : Égalité/Parité

8 MARS JIF 2021 : PARTAGEONS EQUITABLEMENT LES TACHES FAMILIALES ET DOMESTIQUES

ONU Femmes a annoncé que le thème de la Journée internationale des femmes (IWD 2021) qui se tiendra le 8 mars 2021 sera : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Des organisations de défense des droits de la femme du Sud-Kivu ont proposé d’adapter ce thème international au contexte national de la RDC en l’alignant sur un des thèmes de la campagne Génération Égalité, menée par ONU Femmes, qui met en avant le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées comme une des conditions nécessaires pour avancer vers ce « futur égalitaire » et pour que puisse progresser le droit de la femme de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie.

Lire la suite

Bienvenue en Equiterra, le pays où l’égalité des sexes est une réalité

FLASH INFO :
Nous avons trouvé un pays qui est parvenu à l’égalité des sexes !

En Equiterra, tous les habitants ont des droits égaux et des chances égales, quel que soit leur sexe. Les femmes et les filles se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent sur la voie publique la nuit tombée. Elles reçoivent le même salaire que les hommes pour un travail de valeur égale.

Hommes et femmes se partagent les tâches ménagères et les responsabilités familiales chez eux et ils peuvent se procurer des services de garde de qualité à des prix abordables ! N’est-ce pas fabuleux ?

Lire la suite

« Explique-lui les privilèges et les inégalités, et l’importance de reconnaître sa dignité à toute personne » : 9ème suggestion pour une éducation féministe

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et l’encourager.

Lire la suite
Loading

Nos dossiers