Catégorie : Égalité/Parité

Un état des lieux annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes en RDC ?

C’est un des  outils que l’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H (OPE) aimerait pouvoir produire car cela permettrait de savoir où en est le sexisme en RDC, de vérifier si la masculinité toxique est en progression ou en régression,  de mettre au jour les mécanismes communs qui conduisent garçons et filles à intégrer et à répéter les stéréotypes de genre via l’éducation familiale, scolaire et, de plus en plus, via les réseaux sociaux. Malheureusement, jusqu’à présent, l’OPE n’a pas reçu de bailleurs ou de partenaires techniques et financiers les moyens nécessaires pour réaliser un tel « baromètre » de l’égalité entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles, en RDC. C’est pourquoi l’OPE s’est décidé à présenter le rapport ou plutôt l’état des lieux annuels sur l’égalité entre les femmes et les hommes que le Haut Conseil à l’égalité (HCE), un organisme français, a publié ce lundi 22 janvier. Dans l’espoir que la lecture de cet article du Monde, synthétisant ce rapport,  pourra convaincre qu’il est indispensable de pouvoir disposer aussi en RDC d’un tel état des lieux du sexisme pour pouvoir faire progresser la parité et faire régresser les inégalités F/H.

Lire la suite

Elections 2023 : une catastrophe pour la parité

EN COURS DE REDACTION L’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H (OPE) assure, comme son nom l’indique, une observation, une surveillance, un monitoring des progrès de la parité en RDC (consacrée par l’article 14 de la Constitution) dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et aussi politique. Les résultats de cette observation sont rendus publics par des « états des lieux de la parité » établis dans certaines Provinces et dans leurs Territoires. L’augmentation de la « participation politique de la femme » ou sa présence dans les institutions politiques sont donc évidemment au centre des préoccupations de l’Observatoire de la parité pour qui les élections sont un des moyens les plus essentiels pour faire progresser cette participation. Il était donc normal que l’Observatoire … observe le processus électoral en cours et concentre son observation sur l’évolution de la parité (progression, régression, statu quo) dans les institutions politiques (Assemblée nationale, Assemblées provinciales, Conseils communaux) suite aux élections nationales, provinciales et communales. Pour d’autres domaines de l’observation électorale (les violations des droits de l’homme, les infractions à la loi électorale, les incidents le jour du scrutin, les fraudes, etc.), l’Observatoire de la parité  préfère renvoyer le lecteur à des rapports (déjà publiés ou à venir) par des Missions d’observations électorales (MOE), des ONG internationales et nationales de défense des droits de l’homme, etc. (A noter toutefois...

Lire la suite

Le Vatican autorise la bénédiction hors liturgie des couples de même sexe

Un document publié par le Vatican, lundi 18 décembre, autorise la bénédiction des couples homosexuels et des couples « en situation irrégulière », une première dans l’histoire de l’Eglise catholique. Une forme de reconnaissance inédite, qui n’ouvre pas pour autant la porte au mariage religieux des couples de même sexe, auquel le Saint-Siège reste opposé.

Ces bénédictions ne pourront pas se faire dans « une forme (…) fixée rituellement » par les autorités de l’Eglise catholique, pour éviter toute confusion avec le mariage, précise le texte du Vatican.

Lire la suite

« STOP AU HARCELEMENT SEXUEL » : premier bilan de la campagne et de l’exposition itinérante

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes commencés le 25 novembre et terminés le 10 décembre, l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE) a choisi de faire campagne sur le thème « STOP AU HARCELEMENT SEXUEL » et a conçu, avec l’appui technique et financier de la GIZ,  une exposition itinérante qui a été installée, et continuera d’être installée, dans plusieurs lieux : écoles, universités, églises, etc.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers