Catégorie : Égalité/Parité

Eglises : « Tu couches avec moi, tu auras un mari ». Quand des pasteurs martyrisent les femmes

L’Eglise est  « l’opium du peuple », c’est-à-dire une sorte de drogue, un paradis artificiel empêchant l’individu de se tourner vers les véritables responsables de l’injustice sociale. Cette citation de Karl Marx est toujours d’actualité à Bukavu et ailleurs. Les premières victimes sont des femmes. Des pasteurs les manipulent, les injurient à volonté, les maltraitent, tout cela au nom de Dieu. Quel Dieu ?

Lire la suite

Interdire les smartphones aux enfants et aux adolescents ?

Un rapport français préconisant notamment de nouvelles restrictions pour les adolescents, relance le débat sur la régulation des smartphones et des réseaux sociaux pour les plus jeunes.

Une question qui intéresse aussi les jeunes congolais.es et leurs parents même si les smartphones ne sont pas encore aussi répandus aujourd’hui en RDC, avons-nous pensé à « Debout Congolaises », le média féministe en ligne des « smart women »

Lire la suite

ETAT DES LIEUX DE LA PARITE DANS LES INSTITUTIONS POLITIQUES ELUES (2024) Version résumée

L’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H (OPE) assure, comme son nom l’indique, une observation, une surveillance, un monitoring des progrès de la parité en RDC (consacrée par l’article 14 de la Constitution) dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et aussi politique. Les résultats de cette observation sont rendus publics par des « Etats des lieux de la parité » établis dans certaines Provinces et dans leurs Territoires. L’augmentation de la « participation politique de la femme » ou sa présence dans les institutions politiques sont donc évidemment au centre des préoccupations de l’Observatoire de la parité pour qui les élections sont un des moyens les plus essentiels pour faire progresser cette participation. Il était donc normal que l’Observatoire … observe le processus électoral en cours et concentre son observation sur l’évolution de la parité (progression, régression, statu quo) dans les institutions politiques (Assemblée nationale, Assemblées provinciales, Conseils communaux) suite aux élections nationales, provinciales et communales du 20 décembre 2023.

Lire la suite

Des jeunes femmes parlent de l’éco-féminisme, des binômes, de la non-mixité, de la fermeture éclair, etc.

Les Jeunes Ecologistes est une organisation de jeunesse qui a pour but de promouvoir l’écologie politique auprès des jeunes. Cela passe par de la formation, de la sensibilisation mais aussi de la mobilisation. Annah Bikouloulou et Emma Chevalier sont les nouvelles secrétaires nationales des Jeunes Ecologistes, deux jeunes écologistes très investies dans leur parti.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers