Catégorie : Égalité/Parité

ETAT DES LIEUX DE LA PARITE DANS LES INSTITUTIONS POLITIQUES ELUES 2024

L’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H (OPE) assure, comme son nom l’indique, une observation, une surveillance, un monitoring des progrès de la parité en RDC (consacrée par l’article 14 de la Constitution) dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et aussi politique. Les résultats de cette observation sont rendus publics par des « états des lieux de la parité » établis dans certaines Provinces et dans leurs Territoires. L’augmentation de la « participation politique de la femme » ou sa présence dans les institutions politiques sont donc évidemment au centre des préoccupations de l’Observatoire...

Lire la suite

Comment les quotas obligatoires de femmes font progresser vers la parité en Afrique

En Afrique subsaharienne, les élections de 2023 ont concerné 18 chambres de 13 pays, dont la RDC. En moyenne, 19,1 % des parlementaires élus dans la région étaient des femmes, soit une augmentation de 3,9 points par rapport aux résultats du renouvellement précédent des mêmes chambres. Il s’agit de la plus forte progression régionale enregistrée en 2023. La représentation des femmes a augmenté dans 11 chambres, avec des gains importants en Eswatini (à la chambre haute), au Bénin et en Sierra Leone. Dans quatre chambres elle est inchangée (ou accuse une variation ne dépassant pas 1 point), tandis qu’elle a baissé dans trois chambres : en Guinée-Bissau, au Libéria (à la chambre basse) et au Nigéria (à la chambre haute). Et enRDC ?

Lire la suite

Rapport « LES FEMMES AU PARLEMENT 2023 » (UIP) : De trop légers progrès

D’après le nouveau rapport de l’Union interparlementaire (UIP) publié mardi, intitulé Les femmes au parlement en 2023, la proportion mondiale de femmes parlementaires n’a que très légèrement progressé : une augmentation de 0,4 point de pourcentage d’une année sur l’autre, soit un taux de croissance similaire à celui de 2022. La croissance est plus lente que les années précédentes, les élections de 2021 et 2020 ayant débouché sur une augmentation du nombre de femmes parlementaires de 0,6 point de pourcentage. Une fois encore, en 2023, les quotas se sont avérés déterminants pour la représentation des femmes au parlement. Dans les 43 chambres dotées d’une forme ou d’une autre de quotas, la représentation des femmes atteint 28,8 % en moyenne, contre 23,2 % dans les chambres sans quotas. La proportion des femmes est particulièrement élevée (33,5 %) dans les chambres dotées à la fois de quotas législatifs et de quotas volontaires.

Lire la suite

Un état des lieux annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes en RDC ?

C’est un des  outils que l’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H (OPE) aimerait pouvoir produire car cela permettrait de savoir où en est le sexisme en RDC, de vérifier si la masculinité toxique est en progression ou en régression,  de mettre au jour les mécanismes communs qui conduisent garçons et filles à intégrer et à répéter les stéréotypes de genre via l’éducation familiale, scolaire et, de plus en plus, via les réseaux sociaux. Malheureusement, jusqu’à présent, l’OPE n’a pas reçu de bailleurs ou de partenaires techniques et financiers les moyens nécessaires pour réaliser un tel « baromètre » de l’égalité entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles, en RDC. C’est pourquoi l’OPE s’est décidé à présenter le rapport ou plutôt l’état des lieux annuels sur l’égalité entre les femmes et les hommes que le Haut Conseil à l’égalité (HCE), un organisme français, a publié ce lundi 22 janvier. Dans l’espoir que la lecture de cet article du Monde, synthétisant ce rapport,  pourra convaincre qu’il est indispensable de pouvoir disposer aussi en RDC d’un tel état des lieux du sexisme pour pouvoir faire progresser la parité et faire régresser les inégalités F/H.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers