Catégorie : Égalité/Parité

Certains intellectuels congolais  » ont cessé de jouer leur rôle de lanceurs d’alertes, de gardiens des valeurs universelles : celles de la vérité, de la justice et de la liberté ».

Dans. un discours prononcé à l’occasion du doctorat honoris causa de l’Université Protestante du Congo (UPC), le Dr. Mukwege, Prix Nobel de la. Paix, interpelle les intellectuels congolais, souligne que les violences sexuelles liées au conflit ne sont que l’expression patente des violences commises de façon latente en temps de paix et rappelle que le Rapport Mapping dresse l’inventaire de crimes imprescriptibles qui ne peuvent être ni oubliés ni rester impunis.

Lire la suite

La « Journée de la Femme » n’existe pas ! Dites plutôt « journée des femmes ».

L’ONU francophone parlait (à tort) de « Journée internationale de la femme », le gouvernement français de « journée des droits des femmes » et les militantes de « journée de lutte pour les droits des femmes »…

Cette journée a une longue histoire et son appellation a évolué au fil du temps. Elle reste variable, selon la langue et l’interlocuteur/trice, selon les pays, l’inclination politique… Mais les mots ont un sens.

Lire la suite

Le 8 mars 2021, nous participerons à la grève internationale des femmes !

Les femmes et les filles effectuent 2/3 du travail mondial pour… 5 % du revenu mondial. La plupart du travail des femmes n’est pas salarié. En fait, la moitié de la population humaine se charge quasi bénévolement des soins essentiels à la survie de l’humanité. Le travail des femmes dans le monde n’est pas reconnu, ni valorisé. Les femmes du monde entier sont appelées à faire de cette grève un mouvement global depuis le 8 mars 2000. Cet appel est depuis suivi par des femmes dans plus de 60 pays, chaque 8 mars.

Lire la suite
Loading

Abonnez-vous gratuitement à Debout Congolaises

Abonnez-vous à notre newsletter. Il suffit d'introduire votre adresse mail et de cliquer "Je m'abonne!".

Nos dossiers