Catégorie : Violences

Visitez le Mémorial en ligne des victimes des conflits armés en RDC

Un Mémorial en ligne  www.memorialrdcongo.org pour les victimes des conflits armés en RDC vient d’être lancé à l’occasion du 10ème anniversaire de la publication du Rapport Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo. Ce mémorial en ligne, parrainé par le Prix Nobel de la Paix, le Dr. Mukwege, est un outil très novateur et très efficace de « mémorialisation » ou de travail de mémoire susceptible de stimuler fortement la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en RDC. 

Lire la suite

Certains intellectuels congolais  » ont cessé de jouer leur rôle de lanceurs d’alertes, de gardiens des valeurs universelles : celles de la vérité, de la justice et de la liberté ».

Dans. un discours prononcé à l’occasion du doctorat honoris causa de l’Université Protestante du Congo (UPC), le Dr. Mukwege, Prix Nobel de la. Paix, interpelle les intellectuels congolais, souligne que les violences sexuelles liées au conflit ne sont que l’expression patente des violences commises de façon latente en temps de paix et rappelle que le Rapport Mapping dresse l’inventaire de crimes imprescriptibles qui ne peuvent être ni oubliés ni rester impunis.

Lire la suite
Loading

Nos dossiers