Catégorie : Violences

Certains intellectuels congolais  » ont cessé de jouer leur rôle de lanceurs d’alertes, de gardiens des valeurs universelles : celles de la vérité, de la justice et de la liberté ».

Dans. un discours prononcé à l’occasion du doctorat honoris causa de l’Université Protestante du Congo (UPC), le Dr. Mukwege, Prix Nobel de la. Paix, interpelle les intellectuels congolais, souligne que les violences sexuelles liées au conflit ne sont que l’expression patente des violences commises de façon latente en temps de paix et rappelle que le Rapport Mapping dresse l’inventaire de crimes imprescriptibles qui ne peuvent être ni oubliés ni rester impunis.

Lire la suite

Selon vous, quelles mesures contre la violence conjugale mettre en œuvre en RDC ?

Le gouvernement français a lancé, suite aux manifestations  qui ont réuni des dizaines de milliers de personnes dans toute la France pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles,  une grande concertation sur la problématique des violences conjugales, appelée le  » Grenelle des violences conjugales ». Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné d’une douzaine de membres de son gouvernement, a présenté le lundi 25 novembre plusieurs mesures en conclusion de cette concertation. La violence conjugale étant extrêmement répandue en RDC, Debout Congolaises,  le magazine en ligne publié par l’Observatoire de la parité et de l’égalitéH/F, a cru bon de vous présenter ces mesures et de les soumettre à la réflexion des Congolais.es en vue de dégager celles d’entre elles qui pourraient être adoptées (et adaptées) en RDC  pour mieux combattre ce véritable fléau qu’est la  violence conjugale.

Lire la suite
Loading

Nos dossiers