Catégorie : Violences

RDC : Quand le FONAREV se mue en rente présidentielle

Une remarquable enquête de Hubert Leclercq parue dans le quotidien La Libre Belgique qui montre comment l’outil de mémoire et de réparation, le FONAREV (Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles et des crimes de guerre), s’est transformé en caisse noire au profit du premier cercle du pouvoir. Pendant que les victimes congolaises attendent réparation, leurs fonds financent la vitrine humanitaire de la Première Dame et achètent une légitimité politique internationale. L’enquête montre aussi comment le FONAREV, avec le soutien du BCNUDH (Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme) et du PNUD, s’est offert une caution internationale.
Un autre scandale, plus insidieux encore, réside dans l’instrumentalisation de la mémoire. « Sous couvert d’honorer les victimes, le régime a transformé la mémoire en instrument de propagande et en source de rente » (…) « La République démocratique du Congo mérite mieux que des fossoyeurs déguisés en bienfaiteurs. Les victimes méritent justice, pas des slogans ».

Lire la suite

Prévoir et prévenir le féminicide, est-ce possible ?

« Le féminicide est le meurtre le plus prévisible » titre le quotidien belge Le Soir  qui explique ,dans un article qui intéressera certainement de nombreuses congolaises, la mécanique de ces meurtres et les conséquences parfois néfastes d’interventions non coordonnées. Le pôle de ressources spécialisées en violences conjugales et intrafamiliales (de la Ville et de la province de Liège) tire un constat préoccupant : l’expertise et les moyens ont beau se développer, le nombre annuel de féminicides stagne. De là est né le DIVIco, une cellule dont la mission est d’évaluer le risque létal et de coordonner l’action des...

Lire la suite

Pas de paix sans les femmes

“Nous avons déjà tellement parlé de nos difficultés mais tout le monde ne fait qu’écouter. Tout le monde écoute. Personne ne fait rien […] juste écouter, enregistrer et prendre des photos. Il ne s’est rien passé. Donc je n’ai même plus envie de parler. »

Lire la suite

Eglises : « Tu couches avec moi, tu auras un mari ». Quand des pasteurs martyrisent les femmes

L’Eglise est  « l’opium du peuple », c’est-à-dire une sorte de drogue, un paradis artificiel empêchant l’individu de se tourner vers les véritables responsables de l’injustice sociale. Cette citation de Karl Marx est toujours d’actualité à Bukavu et ailleurs. Les premières victimes sont des femmes. Des pasteurs les manipulent, les injurient à volonté, les maltraitent, tout cela au nom de Dieu. Quel Dieu ?

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers