Catégorie : Violences

Les violences gynécologiques et obstétricales : une forme de VBG trop souvent ignorée

La médicalisation de l’accouchement constitue une avancée majeure pour la santé des femmes et des enfants puisqu’elle a permis de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile ainsi que les complications liées à la grossesse et l’accouchement. Elle peut toutefois également conduire à des actes et comportements qui ne respectent pas l’intégrité physique, mentale et sociale des femmes, voire à des pratiques non justifiées sur un plan médical.

Lire la suite

Cette nouvelle approche contre les violences domestiques change des vies … au Burundi

« Umukenyezi. C’est le mot que les hommes burundais utilisent généralement pour décrire leur femme idéale : « Celle qui noue son pagne sur des épines et marche sans broncher et sans que le monde extérieur ne remarque sa douleur », selon sa traduction littérale en kirundi. Cela leur sert de métaphore de ce qu’ils attendent d’une femme : une femme qui porte le fardeau du mariage, la tête haute et la bouche fermée. Et le mari est censé être un « Umushingantahe », ou « celui qui incarne le pouvoir, le respect et la valeur ».

Lire la suite

Le Dr Mukwege Prix Nobel de la paix fustige l’inaction de la communauté internationale

Écrit à la première personne, La force des femmes, le dernier livre du Dr Mukwege,  retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L’auteur nous met face aux fléaux qui ravagent son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes. Ce livre est difficilement accessible en RDC que ce soit dans la version papier ou dans la version numérique. C’est pourquoi « Debout Congolaises ! », le média en ligne de l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F, a...

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers