Catégorie : Violences

Pour « rompre l’impunité », il faut être déterminé et persévérant

Debout Congolaises, le média en ligne publié par l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE), poursuit ses publications relatives à la lutte contre l’impunité et pour la mise en oeuvre en RDC des mécanismes d’une vraie justice transitionnelle « sensible au genre »  (vérité, réparation, justice, garanties de non répétition et surtout et avant tout travail de mémoire). Nous reproduisons donc ci-dessous un bel article du quotidien Le Soir qui nous présente un bon exemple de la détermination et de la persévérance nécessaires dans la lutte contre l’impunité et pour que la justice soit rendue en faveur des victimes....

Lire la suite

La RDC lance sa troisième Enquête Démographique et de Santé

Dix ans après l’enquête démographique et de santé (EDS II RDC 2013-2014), la République démocratique du Congo (RDC) vient de lancer la troisième édition de l’enquête démographique et de santé (EDS III RDC) . Cette étude réalisée sous la tutelle du ministère du Plan, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, mettra à la disposition du pays des indicateurs qui permettront aux décideurs politiques et autres acteurs de mettre en place le programme de développement afin de fonder leurs actions sur des bases solides.

Lire la suite

Idjwi, l’île de la paix

Dans son dernier livre paru en français, Sur les fonts de la paix : Guide de l’activiste pour un monde nouveau, Séverine Autesserre examine « l’industrie de la paix » – les Nations Unies, les organisations non gouvernementales, les ambassades, etc. – et montre, en s’appuyant sur des cas du monde entier, notamment le cas de l’île d’Idjwi, que la paix peut se développer dans les circonstances les plus improbables, à une simple condition : une paix durable exige de donner le pouvoir aux citoyens locaux. Parfois soutenues par des étrangers, leurs initiatives novatrices montrent qu’un changement d’approche radical est à opérer si nous voulons construire une paix durable autour de nous, notamment au Congo ou ailleurs. Debout Congolaises publie ci-dessous quelques bonnes feuilles tirées du chapitre 1 : Idjwi, l’île de la paix.

Lire la suite

En 1945, à Nuremberg, la naissance du crime d’agression à l’issue de la seconde guerre mondiale

Cet article passionnant publié dans le quotidien Le Monde est consacré au procès de Nuremberg, au cheminement qui a conduit à ce procès inédit, qui fut une étape décisive dans l’histoire de la justice pénale internationale, et à l’apparition dans les chefs d’accusation du « crime contre la paix », du « crime d’agression », ce crime qui « conduit à tous les autres ».  Plus intéressant encore, il montre comment une « accumulation de lâchetés et de renoncements conduisirent le monde à l’abîme en 1939 ». Alors qu’une nouvelle guerre ensanglante le continent européen, elle aussi déclenchée par un autocrate dont la politique expansionniste fut longtemps tolérée par les grandes démocraties, s’exprime la crainte qu’une nouvelle « accumulation de lâchetés et de renoncements » ne conduise à nouveau le monde à l’abîme. Cela nous amène à une autre question :  Alors qu’une énième guerre, une énième agression ensanglante la RDC et le continent africain, « elle aussi déclenchée par un autocrate dont la politique expansionniste fut longtemps tolérée par les grandes démocraties », l’ « accumulation de lâchetés et de renoncements  » (de la communauté internationale, des Nations Unies, de l’UE, etc.), n’est-elle pas une des causes principales de la répétition, depuis trois décennies, des crimes contre la paix et des crimes d’agression, qui conduisent à tous les autres crimes commis sur le territoire de la RDC depuis trois décennies : les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, voire même aussi les crimes de génocide. Cet article du Monde nous aide à répondre à la question. C’est pourquoi nous l’avons reproduit dans « Debout Congolaises »

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers