Catégorie : Debout E-citoyen.ne.s

Le « dialogue citoyen permanent » : une première mondiale … en Belgique germanophone

En février 2019, la Communauté germanophone a initié la première innovation démocratique institutionnalisée : le « dialogue citoyen permanent » (perma-nenter Bürgerdialog). Cet engouement pour les processus rassemblant des groupes de citoyens divers pour délibérer de problématiques sociétales, qui se répand maintenant depuis plusieurs décennies, est souvent qualifié de « vague délibérative »

Lire la suite

Un nouveau souffle pour le combat des féministes congolaises ?

En RDC, ces dernières années, les organisations de défense des droits de la femme sont  souvent restées limitées à des activités de renforcement des capacités (ateliers, séminaires, formations, etc.) et à des actions de plaidoyer très « protocolaires » (par ex. la signature d’actes d’engagement par les autorités) qui sont loin d’avoir fait preuve d’efficacité comme en témoignent le peu de résultats obtenus en matière de parité et d’égalité des sexes. Autre faiblesse : une sous-utilisation des technologies de l’information, de l’Internet et des réseaux sociaux. En Côte d’Ivoire, une nouvelle génération de militantes, membres de La Ligue ivoirienne des droits des femmes, donne un nouveau souffle aux combats féministes. Un exemple inspirant pour les féministes congolaises décrit dans un article paru dans Le Monde Afrique.

Lire la suite

« STAND UP ! »  UN PROJET NOVATEUR DE L’OBSERVATOIRE DE LA PARITE  en appui à la transition numérique des organisations de la société civile (OSC)

Mission de l’Observatoire de la parité L’Observatoire de la parité (OP) est une organisation de la société civile congolaise dont la mission fondamentale est la promotion et la défense des droits des femmes. En 2020, la démarche de l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE) est fortement novatrice en ce que cet organisation féministe congolaise veut réaliser la plupart des activités de formation, d’information, de sensibilisation, de plaidoyer, de réseautage, etc. pour atteindre ses objectifs (accroitre la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et faire progresser l’égalité des sexes en RDC ), EN FAISANT...

Lire la suite

Visitez le Mémorial en ligne des victimes des conflits armés en RDC

Un Mémorial en ligne  www.memorialrdcongo.org pour les victimes des conflits armés en RDC vient d’être lancé à l’occasion du 10ème anniversaire de la publication du Rapport Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo. Ce mémorial en ligne, parrainé par le Prix Nobel de la Paix, le Dr. Mukwege, est un outil très novateur et très efficace de « mémorialisation » ou de travail de mémoire susceptible de stimuler fortement la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en RDC. 

Lire la suite
Loading

Nos dossiers