Catégorie : Debout E-citoyen.ne.s

L’industrie du développement : conflits d’intérêt, (auto)censure et belles histoires édifiantes

Comment expliquer les échecs à répétition que connaît le développement ? Sans doute parce qu’il convient de jouer le jeu des intérêts au risque d’être exclu du marché. C’est un monde où généralement dominent l’autocongratulation, l’auto-régulation, le discours laudateur, les belles histoires édifiantes, la promotion des interventions et la langue de bois. Pour y remédier, il faut mettre l’accent sur des recherches interventionnelles réellement indépendantes de ceux qui financent et mettent en œuvre les programmes.

Lire la suite

On ne répond pas à des discours de haine par d’autres discours de haine

Je viens de parcourir cette publication de Patrick Mbeko (dont j’ai lu plusieurs des ouvrages consacré aux Grands Lacs) et – pour le dire franchement – je suis très loin d’apprécier ses propos. Voulant riposter aux attaques des « énergumènes » de l’UDPS à l’encontre du Dr. Mukwege, voici les qualificatifs dont ils les affuble :

« intellectuellement paraplégiques – bêtes sauvages de l’époque des dinosaures – abominables créatures de l’UDPS – ces déchets de la société congolaise –  ces animaux qui nous servent de compatriotes – ces choses à la forme apparemment humaine – ces genres d’énergumènes sans un début de cervelle… produits d’ «  une fosse septique de Limete »

Lire la suite

Mukwege candidat ! OUI, mais pas prématuré !

Cette note prolonge les « Quelques réflexions suite à l’Appel (du 30 juin 2022) », lancé par des intellectuels congolais, demandant au docteur Denis Mukwege de présenter sa candidature à la présidence de la RDC. Elle pousse à accentuer la réflexion sur certaines conditions qui devraient être préalablement remplies pour que cette candidature débouche non seulement sur le succès électoral espéré mais aussi et surtout sur le changement radical de la gouvernance pour faire de la RDC « un pays plus beau qu’avant ».

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers