Catégorie : Debout E-citoyen.ne.s

Réformes électorales : instaurer les candidatures en binôme pour les assemblées élues et le tirage au sort pour les assemblées citoyennes

A l’heure où les ateliers, forums, etc. se multiplient pour réfléchir sur les réformes électorales, l’Observatoire de la parité craint que n’en sortent que des réformettes trop timides et insuffisantes pour faire progresser résolument la RDC vers la parité H/F et vers la démocratie participative. Dans une étude approfondie, « Pour une loi électorale conforme à la constitution », l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F se penche sur les dispositions contraires à la Constitution inscrites dans cette loi et qui sont donc à supprimer ou à modifier. Il formule aussi des propositions très novatrices à introduire dans la loi électorale – voire dans la Constitution – pour faire progresser la RDC vers la parité ( les candidatures en binômes) et pour augmenter considérablement la participation politique des citoyens et surtout des citoyennes (le tirage au sort des membres de nouveaux dispositifs de participation citoyenne).

Lire la suite

Voici 3 modèles ou patrons de masque barrière à faire soi-même

Le port du masque de protection ou masque barrière est obligatoire depuis le lundi 13 avril dans la Province du Sud-Kivu. Il le sera peut-être aussi bientôt dans toute la RDC puisque dans le compte-rendu de sa réunion du 13/04/2020 , le Secrétariat technique du Comité Multisectoriel de riposte au Covid-19 il est recommandé : « Le port « obligatoire » du masque par tous dans tous les lieux publics et particulièrement dans les transports en commun  et les marchés ou wenze ».

Lire la suite

Achetez « en ligne » 10 masques de protection pour 10$ seulement !

L’Observatoire de la parité, à  travers son média en ligne Debout Congolaises, veut « congoliser », « genrer » et « numériser » la riposte au coronavirus.
« Numériser » la riposte c’est utiliser au maximum les TIC, Internet et les smartphones, pour sensibiliser sur la prévention et les gestes barrières, dont le port du masque, et aussi pour aider les congolais.es à remplir de la façon la plus intelligente, la plus « smart »,  le temps parfois très long passé en famille en confinement dans sa maison.

Lire la suite
Loading

Nos dossiers