Catégorie : Parlons sans tabou

Eglises : « Tu couches avec moi, tu auras un mari ». Quand des pasteurs martyrisent les femmes

L’Eglise est  « l’opium du peuple », c’est-à-dire une sorte de drogue, un paradis artificiel empêchant l’individu de se tourner vers les véritables responsables de l’injustice sociale. Cette citation de Karl Marx est toujours d’actualité à Bukavu et ailleurs. Les premières victimes sont des femmes. Des pasteurs les manipulent, les injurient à volonté, les maltraitent, tout cela au nom de Dieu. Quel Dieu ?

Lire la suite

Vague de répressions contre les LGBT en Afrique : l’influence de la Russie et de groupes étrangers ultra-conservateurs

L’année 2023 a été marquée par une flambée de lois et d’actes discriminatoires, répressifs, dirigés contre les personnes LGBTQI+ (Lesbiennes, Gay, Bisexuels, Trans, Queer, Intersexués) sur le continent africain. On l’a vu en Ouganda, au Burundi et cette année va déjà dans le même sens, notamment au Ghana. Parallèlement, les débats sur l’homosexualité en opposition à la « famille traditionnelle » se multiplient. Comment expliquer ce recul ? Une analyse géopolitique permet de comprendre cette tendance régressive, avec les ingérences de groupes étrangers ultra-conservateurs, notamment russes. 

Lire la suite

Le droit à l’avortement inscrit dans la Constitution française

Cinquante ans après la loi Veil, ayant légalisé l’avortement en France en 1974, la France est le premier pays à inscrire explicitement dans sa Constitution l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le Parlement s’est réuni lundi après-midi en Congrès au Château de Versailles pour ériger l’IVG au rang de « liberté garantie », mettant fin à une bataille politique portée d’abord par la gauche et les associations féministes.

Lire la suite

QUESTIONS – REPONSES SUR LA SEXUALITE

Il est souvent troublant pour une fille ou un garçon de se voir changer. Cela soulève toutes sortes d’interrogations simples ou complexes, audacieuses, parfois angoissantes, toujours importantes. Des questions qui touchent à l’identité, au corps, à la relation à l’autre, à la sexualité et à l’amour. L’adolescence est une période de recherche, de découvertes, d’essais et de remises en question.

Pour aider les jeunes à trouver des réponses à toutes ces questions « Debout Congolaises ! » (le média féministe en ligne publié par l’Observatoire de la parité et de l’égalité F/H)  et le groupe WhatsApp « Parlons sans tabou ! » vont aborder,  sans tabou justement, les questions les plus souvent posées par les jeunes sur le thème de l’amour, du corps, des pratiques sexuelles et des risques sexuels (maladies sexuellement transmissibles, VIH/sida, grossesse non désirée).   Cette série de Questions – Réponses sur la sexualité vous proposera des pistes de réponses et des éléments de réflexion pour combattre les idées reçues, les préjugés et les fausses croyances souvent sources de souffrances pour soi-même et pour les autres.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers