Catégorie : Parlons sans tabou

Les violences gynécologiques et obstétricales : une forme de VBG trop souvent ignorée

La médicalisation de l’accouchement constitue une avancée majeure pour la santé des femmes et des enfants puisqu’elle a permis de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile ainsi que les complications liées à la grossesse et l’accouchement. Elle peut toutefois également conduire à des actes et comportements qui ne respectent pas l’intégrité physique, mentale et sociale des femmes, voire à des pratiques non justifiées sur un plan médical.

Lire la suite

Cette nouvelle approche contre les violences domestiques change des vies … au Burundi

« Umukenyezi. C’est le mot que les hommes burundais utilisent généralement pour décrire leur femme idéale : « Celle qui noue son pagne sur des épines et marche sans broncher et sans que le monde extérieur ne remarque sa douleur », selon sa traduction littérale en kirundi. Cela leur sert de métaphore de ce qu’ils attendent d’une femme : une femme qui porte le fardeau du mariage, la tête haute et la bouche fermée. Et le mari est censé être un « Umushingantahe », ou « celui qui incarne le pouvoir, le respect et la valeur ».

Lire la suite

La fin du droit constitutionnel d’avorter aux États-Unis, un « coup dur pour les droits des femmes », selon l’ONU

La décision prise ce vendredi par la Cour suprême des États-Unis d’annuler le jugement Roe v. Wade, vieux d’un demi-siècle, qui garantissait le droit constitutionnel à l’avortement dans l’ensemble du pays, a été décrite par la Haute-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies comme « un coup énorme porté aux droits des femmes et à l’égalité des sexes ».

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers