Catégorie : Parlons sans tabou

Oui, votre clitoris est politique

🏅 La mascotte des Jeux Olympiques de Paris est censée être un bonnet phrygien…
🩺 Mais il ressemble aussi à une partie de l’anatomie humaine assez négligée.
🧐 Nous avons demandé à des militantes féministes pourquoi le clitoris a été ignoré pendant si longtemps – et pourquoi c’est en train de changer

Lire la suite

Les violences gynécologiques et obstétricales : une forme de VBG trop souvent ignorée

La médicalisation de l’accouchement constitue une avancée majeure pour la santé des femmes et des enfants puisqu’elle a permis de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile ainsi que les complications liées à la grossesse et l’accouchement. Elle peut toutefois également conduire à des actes et comportements qui ne respectent pas l’intégrité physique, mentale et sociale des femmes, voire à des pratiques non justifiées sur un plan médical.

Lire la suite

Cette nouvelle approche contre les violences domestiques change des vies … au Burundi

« Umukenyezi. C’est le mot que les hommes burundais utilisent généralement pour décrire leur femme idéale : « Celle qui noue son pagne sur des épines et marche sans broncher et sans que le monde extérieur ne remarque sa douleur », selon sa traduction littérale en kirundi. Cela leur sert de métaphore de ce qu’ils attendent d’une femme : une femme qui porte le fardeau du mariage, la tête haute et la bouche fermée. Et le mari est censé être un « Umushingantahe », ou « celui qui incarne le pouvoir, le respect et la valeur ».

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers