Catégorie : Portrait

«Je suis devenue féministe parce que j’ai vu des femmes refuser de se laisser traiter comme des paillassons»

Leïla Slimani raconte comment ses origines marocaines, sa haine de l’humiliation, son goût de la liberté, mais aussi la tragédie vécue par son père ont fait d’elle la romancière et femme puissante que l’on connaît. «Le féminisme? J’aime la formule de Rebecca West: c’est refuser de se laisser traiter comme un paillasson.»

Lire la suite

ET SI LES MALADIES TROPICALES AVAIENT AUTANT D’ATTENTION QUE LA COVID-19? (TRIBUNE DE FRANCINE NTOUMI)

Alors que la pandémie COVID-19 menace de monopoliser d’importants financements précédemment destinés à lutte contre des maladies infectieuses beaucoup plus dévastatrices, je cherche une lueur d’espoir. Tout au long de l’année, la pandémie COVID-19 a retenu l’attention du monde, donnant l’impression qu’aucune autre maladie n’avait jamais été plus importante, plus contagieuse ou plus mortelle.

Lire la suite

Dianké une histoire africaine au féminin

« Dianké » raconte l’histoire d’une jeune femme africaine indépendante et de caractère qui va se lancer en politique pour combattre la corruption.   Dianké est licenciée après avoir refusé de céder à la corruption. Sous le coup de la colère, elle enregistre sur les réseaux sociaux une vidéo qui devient vite virale et change le cours de sa vie. A la suite du décès de son père, elle décide de s’engager en politique et se présente aux élections de sa ville natale face à son propre frère. Soutenue par une jeunesse qui rêve de changement, Dianké va se...

Lire la suite

8 mars : une héroïne sans couronne : Adeline Murhima, portefaix.

A deux jours de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, célébrée le 8 mars de chaque année, Laprunellerdc.info est allé à la rencontre des femmes portefaix du marché Beach Muhanzi. Ces femmes, interrogées par votre reporter, parlent de leur expérience en tant que portefaix. Elles expliquent comment, par leur métier elles font vivre leur ménage, à la plus grande satisfaction de leurs dépendants. Tout en étant plus ou moins fière de ce qu’elles font comme travail, ces femmes ont aussi expliqué les difficultés auxquelles elles font face.

Lire la suite
Loading

Nos dossiers