Catégorie : Portrait

8 mars : une héroïne sans couronne : Adeline Murhima, portefaix.

A deux jours de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, célébrée le 8 mars de chaque année, Laprunellerdc.info est allé à la rencontre des femmes portefaix du marché Beach Muhanzi. Ces femmes, interrogées par votre reporter, parlent de leur expérience en tant que portefaix. Elles expliquent comment, par leur métier elles font vivre leur ménage, à la plus grande satisfaction de leurs dépendants. Tout en étant plus ou moins fière de ce qu’elles font comme travail, ces femmes ont aussi expliqué les difficultés auxquelles elles font face.

Lire la suite

Ces femmes qui travaillent dur jusqu’à bousculer les tabous

Depuis la nuit des temps, les hommes se considèrent supérieurs aux femmes en raison de leur « virilité ». Ils les traitent souvent comme des « incapables ».  C’est ce mythe de la supériorité masculine qui fait qu’elles sont privées de l’exercice des métiers de leur choix. Mais malgré tout, poussées par le besoin de faire vivre leurs enfants, certaines d’entre elles ont décidé de briser les barrières en exerçant des professions dites « d’hommes », y compris même les plus difficiles. Ivomo s’est entretenu avec ces femmes exceptionnelles dans trois provinces.

Lire la suite

Toni Morrison, la voix qui criait dans le désert humain

L’écrivaine afro-américaine, prix nobel de littérature en 1993, s’est éteinte à l’âge de 83 ans. Son roman « Beloved » la consacrera et lui fera connaître une renommée mondiale. Si selon elle, le concept de race n’est pas valide sur le plan scientifique, elle décrit dans ses ouvrages à vocation universelle, l’héritage du racisme dans nos sociétés modernes.

Lire la suite

La « démocratie numérique » ou comment les gens utilisent la tech comme un moyen d’exercer leur pouvoir 

ENTRETIEN AVEC NANJALA NYABOLA : Dans son livre « Démocratie numérique, politique analogique », l’analyste Nanjala Nyabola ausculte une décennie de transformations politiques induites par la technologie. Inspirant et effrayant à la fois. Alors que le numérique est en train de changer la donne économique en Afrique, Nanjala Nyabola interroge son impact sur la politique. 

Lire la suite
Loading

Abonnez-vous gratuitement à Debout Congolaises

Abonnez-vous à notre newsletter. Il suffit d'introduire votre adresse mail et de cliquer "Je m'abonne!".

Nos dossiers