Catégorie : Portrait

Madeleine Bwenge : 45 ans de lutte pour la protection de l’environnement 

Dans le secteur environnemental, des hommes et femmes manifestent depuis plusieurs années leur amour pour la nature en consacrant leurs vies pour la cause de la biodiversité. Leurs parcours laissent au passage une inspiration pour la génération future. Congo vert est allé à la rencontre de Madeleine Bwenge, ambassadrice de l’ environnement et coordinatrice de l’Action pour l’Education Environnementale, Genre et Développement durable au Kivu (AEGDK).

Lire la suite

Vous connaissez Margaret Mead ? Elle a défini les concepts de « sexe social », aujourd’hui « genre ».

Vous connaissez Margaret Mead ? Anthropologue, ethnographe, enseignante et intellectuelle engagée, elle observa et décrivit pendant plus de 50 ans autant les micro-comportements individuels que les grands équilibres sociaux. Elle contribua à l’essor d’une anthropologie interdisciplinaire et appliquée. Elle a défini notamment le concept de « sexe social », aujourd’hui dénommé « genre ».

Lire la suite

Cette jeune kenyane produit des briques « plus solides que le ciment » à partir de déchets plastiques

“Le plastique a encore de la valeur”, lance Nzambi Matee en montrant des montagnes de bidons d’huile, bassines, pots de yaourts et autres déchets qui, dans son usine de Nairobi, au Kenya, sont broyés en petits flocons colorés. Selon elle, “le plastique est un matériau incompris.” Cette ingénieure et inventrice kényane de 30 ans sait de quoi elle parle : sa start-up recycle des tonnes de plastiques, voués à engorger les décharges de la capitale, en briques éco-responsables utilisées dans la construction. Zoom sur cette innovation prometteuse.

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers