Catégorie : Droits sexuels

Le Vatican autorise la bénédiction hors liturgie des couples de même sexe

Un document publié par le Vatican, lundi 18 décembre, autorise la bénédiction des couples homosexuels et des couples « en situation irrégulière », une première dans l’histoire de l’Eglise catholique. Une forme de reconnaissance inédite, qui n’ouvre pas pour autant la porte au mariage religieux des couples de même sexe, auquel le Saint-Siège reste opposé.

Ces bénédictions ne pourront pas se faire dans « une forme (…) fixée rituellement » par les autorités de l’Eglise catholique, pour éviter toute confusion avec le mariage, précise le texte du Vatican.

Lire la suite

La RDC lance sa troisième Enquête Démographique et de Santé

Dix ans après l’enquête démographique et de santé (EDS II RDC 2013-2014), la République démocratique du Congo (RDC) vient de lancer la troisième édition de l’enquête démographique et de santé (EDS III RDC) . Cette étude réalisée sous la tutelle du ministère du Plan, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, mettra à la disposition du pays des indicateurs qui permettront aux décideurs politiques et autres acteurs de mettre en place le programme de développement afin de fonder leurs actions sur des bases solides.

Lire la suite

Cinq raisons de défendre l’égalité des droits pour les femmes et les filles dans le monde numérique

La Journée internationale des femmes de 2023 a été l’occasion pour les populations du monde entier de rendre hommage aux contributions des femmes et des filles à tous les aspects du progrès humain. Elle représente également une opportunité de souligner les discriminations auxquelles elles font encore face au quotidien ; cela nous rappelle quels sont les obstacles qui les empêchent d’avoir des postes influents ou de développer leur potentiel de leadership, ce qui est pourtant leur droit le plus strict. Aujourd’hui, c’est particulièrement vrai dans le monde numérique. « On explique souvent la fracture numérique par le manque d’intérêt...

Lire la suite

Se mobiliser pour la communauté LGBTQ+ en République démocratique du Congo

Très jeune, Scaly KEP’NA avait du mal à s’accepter tel qu’il était. Il faut dire que grandir en République démocratique du Congo (RDC) n’était pas une mince affaire. Bien que ce pays d’Afrique centrale ait fait des progrès au chapitre des droits des personnes LGBTQ+, l’homophobie et l’intolérance à l’endroit de la communauté queer sont toujours omniprésentes.   « Dès mon adolescence, j’ai su que j’étais attiré par les hommes, mais je ne pensais pas vraiment que j’étais gay », explique-t-il. Très tôt dans sa vie, il s’était rendu compte de la pression culturelle à l’endroit des hommes qui se comportaient d’une...

Lire la suite
Chargement

Nos dossiers