Depuis son lancement en 2016, la diffusion en direct sur Facebook (ou Facebook Live) est l’un des contenus les plus prisés sur le réseau social. En deux ans, près de 2 milliards d’utilisateurs ont regardé au moins une fois un direct. Parmi eux, 100 millions ont aimé, commenté ou partagé.

Pour les débutants, quelques règles s’imposent pour s’assurer de réaliser de bons directs sur Facebook. En premier lieu, notez que les directs peuvent être produits sur mobile (téléphone intelligent ou tablette) et sur ordinateur. Seul prérequis, installer l’application sur le terminal de votre choix. Si à leur lancement les directs ne pouvaient être réalisés que sur les pages, il est désormais possible de diffuser depuis un compte personnel ou un groupe.

Démarrer un live Facebook

Rendez-vous dans le fil d’actualité et cliquez sur l’icône caméra suivi de la mention « En direct ». Vous pouvez également avoir accès à cette icône via votre propre page et la rubrique « Statut ». Sélectionnez ensuite « Vidéo en direct » parmi les propositions et autorisez l’accès à votre caméra et votre micro. Ensuite, appuyez sur le bouton central, le Live commencera à la fin du compte à rebours.

Ajouter une description à son direct

Il est fortement conseillé d’ajouter une description (qui apparaîtra dans le fil d’actualité de vos contacts) à votre Live. Saisissez-la dans l’encart prévu à cet effet, juste en dessous de votre nom et de l’onglet « Amis » dédié aux paramètres de confidentialité. Avant de débuter un Live, assurez-vous aussi que votre caméra est correctement orientée.

Interagir avec son audience

Pendant votre Live, il est fortement conseillé d’interagir avec vos spectateurs. Leurs commentaires s’afficheront instantanément sur votre écran, vous pourrez ainsi y répondre verbalement et/ou y réagir avec un J’aime. Si vous souhaitez partager un lien, inscrivez-le en commentaire de votre direct pour qu’il soit vu par votre audience.

Clôturer votre direct

Pour terminer votre vidéo, appuyez sur « Terminer ». Pour partager votre live, appuyez sur « Publier ». Si il ne vous convient pas, appuyez sur « Supprimer » pour empêcher le partage. L’importation HD est activée par défaut, vous pouvez la désactiver en appuyant sur l’onglet dédié. Elle restera ensuite dans votre fil d’actualité et sur votre profil comme tout autre post vidéo.

Lorsque vous terminez votre direct, vous pouvez le sauvegarder sur votre mobile. Pour ce faire, appuyez sur l’icône « carré » avec une flèche vers le bas situé en haut à droite de votre écran. Il sera dès lors sauvegardé dans la pellicule de votre smartphone

Comment modifier son Live

Une fois que vous avez partagé votre direct, vous pouvez toujours l’éditer en y ajoutant des mots clés, en changeant sa description ou encore les paramètres de confidentialité. Appuyez sur la flèche orientée vers le bas, située en haut à droite de votre vidéo, puis sur l’icône « crayon » pour éditer votre direct.

Vous pouvez améliorer la qualité de vos vidéos en vous équipant d’un certain nombre d’accessoires, notamment d’un trépied (pour assurer une stabilité à votre mobile (et donc à votre image) et d’un microphone (pour améliorer la qualité du son). Un détail et pas le moins important, est de promouvoir votre direct à l’avance. Vous pouvez le faire en faisant une simple publication sur votre mur ou sur votre page. Ou alors, vous pouvez aller dans la section « Évènement » et en créer un pour annoncer votre vidéo en direct à venir. Enfin, vous pouvez donner un peu de fantaisie à vos directs en les agrémentant de filtres, d’arrière-plans.

Voilà en quelques étapes comment réussir des directs sur Facebook.

Retrouvez toutes ces étapes (et bien d’autres) en images dans la vidéo qui suit:

 

Source • Le médialabo qui a utilisé les sources suivantes : 16 astuces Facebook Live pour optimiser ses vidéos en direct  (BDM) ; Comment faire une vidéo en direct avec Facebook Live – Le guide du débutant (Daniel Duschesnes)