Le Gouvernement ILUNGA a été publié le 26 août, aux premières heures de la matinée… Des réactions ont fusé de toutes parts…. Sans prétendre être parmi les mieux informés de la RDC, je n’ai pas personnellement suivi une prise de position – claire – de la part des organisations féminines… Et c’est ce silence qui me ronge, mieux m’intrigue !

Je suis un homme. C’est depuis plus de deux décennies que j’accompagne le combat pour la protection et la promotion des droits de la femme en RDC… 
Apparemment, je suis plus indigné que les femmes elles-mêmes, face aux propos tenus par le Premier ministre Sylvestre ILUNGA Ilunkamba pour justifier les minables 17%, réservés aux femmes, par son Gouvernement. 
Des propos à la limite de l’injure, frisant même le mépris. Tout en reconnaissant que les 17% sont largement insignifiants, le Premier ministre s’est évertué à dire que ce manquement peut être compensé par  » la qualité des ministères accordés aux femmes « …
Article 14 de la Constitution de la RDC [et article 4 de la Loi n°15/013 du 1er août 2015, portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité]  :  » Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits…La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions… L’État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans les dites institutions… « .
 
La loi parle en effet de 30% de prise en compte de la représentation de la femme. Nulle part il est fait mention d’une compensation quelconque !
Puisqu’il s’agit de l’importance des ministères, où est la place de la femme, quant à la préséance au sein du Gouvernement?
5ème : vice-Premier ministre, ministre du Plan : Élysée MUNUEMBWE Tamukumwe;
6ème : Ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères : Marie NTUMBA Nzeza;
11ème : Ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale : NKULU Ilunga;
13ème :  Ministre d’État, ministre du Genre, Famille et Enfant : Béatrice LOMEYA Atilite;
19ème : Ministre de l’Économie nationale : Acacia BANDUMBOLA Mbongo…
Quels sont alors les ministères/domaines stratégiques ou clés, en rapport avec le contexte actuel de la RDC [insécurité, épidémies, crises multiformes du reste couronnées par la quasi inexistence du panier de la ménagère, etc.]?
Quid de l’engagement et/ou promesse du Chef de L’État?
« Comme je me suis engagé dans ma campagne présidentielle, je vais contribuer efficacement à la concrétisation et à la mise en œuvre autant que possible de la parité homme-femme dans les institutions de notre pays », dixit Félix-Antoine TSHISEKEDI, le 08 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
A cela j’ajoute le ferme engagement du Président de la RDC pour HeForShe [Lui pour Elle], une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes, lancée par les Nations unies. En principe, le Président Félix TSHISEKEDI, par respect à son libre engagement, devait renvoyer son Premier ministre autant de fois, jusqu’à obtenir au moins les 30% consacrés par la loi !
Moralité : les femmes de la RDC doivent renforcer leurs capacités à anticiper les événements, à prendre les dirigeants congolais au mot et, surtout, à s’indigner
 
Clovis KADDA
Enseignant en Droits de l’Homme
Expert en DDR [Désarmement, Démobilisation et Réinsertion]
Kinshasa – RDC