SUPER-ÉGAUX
LE POUVOIR DE L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
Exposition à partir de 6 ans Dès le 3 octobre 2018 à l’Exploradôme, le musée où il est interdit de ne pas toucher
Jusqu’à fin août 2019, l’Exploradôme, musée des sciences, des techniques et du numérique de Vitry-sur- Seine, présente sa nouvelle exposition temporaire Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons. Pour aborder cette thématique, nous proposons un parcours en quatre pôles pour suivre les étapes du développement de chaque être humain et de la construction de l’égalité des sexes. À la naissance, sommes-nous programmé·e·s ? Notre cerveau a-t-il un sexe ? Adultes, sommes-nous réellement égales et égaux ? Autant de questions pour ouvrir le dialogue en famille, entre ami·e·s et devenir de vrai·e·s ambassadeur·rice·s de l’égalité.
L’égalité entre les femmes et les hommes a progressé partout dans le monde. Si nous sommes sur la voie, et malgré l’égalité de droit, les objectifs ne sont pas encore atteints. Les inégalités sont en effet encore prégnantes dans l’ensemble de la société et perpétuent des schémas qui restreignent le champ des possibles des femmes et des hommes dans de nombreux domaines : accès à la formation, à l’orientation, dans le sport, accès à l’espace public et exercice de la citoyenneté.
La nouvelle exposition temporaire annuelle de l’Exploradôme propose ainsi une approche transversale sur la thématique de l’égalité des sexes afin que chacun·e puisse s’emparer du sujet et en devenir acteur·rice.
UN PARCOURS EN QUATRE PÔLES
D’où viennent ces inégalités ?
Sont-elles programmées ou bien sont-elles des constructions culturelles ?
Qu’est-ce que les stéréotypes de sexe, pourquoi les intègre-t-on sans toujours s’en rendre compte ?
Fidèle au slogan du musée « Il est interdit de ne pas toucher », l’exposition compte une quinzaine de dispositifs interactifs et ludiques (roue des métiers, quiz, visualiseur d’ondes cérébrales…) qui permettent de s’approprier la thématique d’une manière originale et impliquante. En parcourant l’exposition, chacun et chacune s’interroge sur l’égalité des sexes à travers quatre pôles, complémentaires mais indépendants : la naissance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Des premières questions sur l’identification du sexe d’un bébé jusqu’aux inégalités professionnelles à l’âge adulte en passant par la construction du genre, chaque module permet de se questionner et d’identifier un peu plus le chemin de l’égalité.
OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
Vivre cette exposition est aussi l’occasion de valoriser et de promouvoir les filières scientifiques et techniques trop souvent dépréciées et insuffisamment investies par les filles. L’offre pédagogique destinée aux scolaires mettra l’accent sur cet aspect.
UN PROJET GLOBAL
Évènements durant l’année, co-conception avec un groupe de lycéen·ne·s, sensibilisation de l’équipe interne, engagement pour une communication non sexiste : Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles- garçons est aussi un projet global qui souhaite encourager les citoyen·ne·s à s’impliquer dans les grands choix de société à travers des questions scientifiques, l’éternelle vocation du musée.
Disposer d’un pareil outil pédagogique en RDC, adapté bien évidemment au contexte africain, permettrait de faire progresser considérablement la sensibilisation de toutes les générations à la problématique de l égalité des chances entre filles et garçons, femmes et hommes. L.’Observatoire de la parité cherche donc un partenaire technique et financier suffisamment avisé que pour le soutenir dans un tel projet innovateur.
Contact :
Espérance Mawanzo,directrice.
0999941197 espe.mawanzo@gmail.com
Luc Henkinbrant, Conseiller technique
0998225588 luc.henkinbrant@gmail.com
Commentaires récents