Connaître votre électorat vous permettra d’organiser une campagne efficace. Vous aurez besoin de répartir les électeurs de votre circonscription en différents groupes maniables. Les informations sur l’électorat vous permettront, plus tard de développer des stratégies particulières selon les groupes.
● Combien d’électeurs sont inscrits (par village/secteur) ?
● Comment ou pour qui ont-ils voté aux dernières élections ?
● Combien de voix avait-il fallu pour remporter un siège (le quotient électoral) ?
● Quels sont les groupes socio professionnels et quelles sont les questions locales ou nationales qui les intéressent ?
* Par exemple : pour les jeunes de tel secteur ou tel village c’est la question de l’emploi ou l’acquisition d’un terrain de sport; pour la majorité des femmes l’obtention de microcrédits ou des places dans le marché, etc. (NB : Nous allons aborder plus tard l’art de cibler certains messages pour des groupes spécifiques.)
Quelles sont les trois questions/priorités majeures parmi tous les groupes ?
1. ………………………………………………………………….
2. ………………………………………………………………….
3. …………………………………………………………………..
Ce sont les TROIS questions/priorités dont vous allez parler tous les jours à partir de maintenant jusqu’à la fin de votre campagne !
Quel type de rassemblement intéresse le plus l’électorat de la circonscription (les grands meetings, les petites assemblées, se déplace- t-il volontiers pour des réunions publiques, etc.)?
Le contact avec les électeurs est l’une des priorités de toute campagne, car ils ne voteront pour vous que s’ils sont convaincus. Il faut donc leur parler de leurs préoccupations, les informer sur ces thèmes et sur votre programme d’ensemble, veiller à ce qu’ils se mobilisent sur un thème ou sur votre candidature.
Plusieurs techniques sont utilisées à cette fin, comme les tracts publicitaires, les courriers directs, les appels téléphoniques, le porte-à-porte et les réunions publiques.
Pour atteindre les différents groupes d’électeurs potentiels, il est bon de procéder au recensement des principaux acteurs locaux et responsables de structures d’organisations implantées dans le milieux pour pouvoir faire passer votre message à travers eux.
Fiche technique : recensement des acteurs locaux :
Commentaires récents