En tant que femmes, il n’est toujours pas facile de se présenter aux élections avec les hommes ou de se faire accepter par son parti, raisons pour lesquelles vous devez travailler plus dur que vos collègues hommes pour vous faire accepter. Il faut donc penser au début de votre campagne aux différents types d’obstacles que vous pouvez rencontrer dans votre vie privée, dans votre communauté et dans votre parti. Vous pouvez même utiliser votre analyse « FFPM » pour chaque catégorie afin de vous aider à mieux comprendre votre situation et identifier des solutions. Entre temps, voici des conseils généraux pour savoir comment gérer ce type d’obstacles avant le démarrage de votre campagne.
- La vie privée :
- Parlez avec la famille le plus tôt possible. Le partage des tâches à la maison est critique – vous n’allez pas avoir le temps pour tout faire à la maison et conduire votre campagne en même temps.
- Laissez chaque membre de la famille décider par lui/elle-même comment et com- bien il/elle veut s’engager dans la campagne.
- Prévoyez que la vie de votre famille sera perturbée. Rien ne va rester « privé » à 100%, donc la meilleure solution est d’être préparée.
- Si vous avez des enfants, anticipez que les autres vont penser que votre choix de devenir candidate peut entacher le bien-être de vos enfants. Si vous êtes célibataire, on pourrait vous poser des question sur votre statut.
- La communauté :
la première étape pour développer une campagne doit commencer par une connaissance du contexte, de l’environnement dans lequel vous inter- venez (on en parlera bientôt).
- Le parti :
- Soyez solidaire avec d’autres femmes et trouvez des alliances – votre réseau des femmes (qu’il soit formel ou informel) est une force d’appui et de plaidoyer.
- En même temps, ne vous limitez pas uniquement aux activités des réseaux des femmes ; il est aussi important de vous engager dans toutes les activités locales du parti afin de rencontrer des personnes d’influence, et surtout maintenir une forte relation avec votre communauté.
- Informez-vous suffisamment sur tout ce que le parti a décidé de faire dans le cadre de la campagne.
- Faites connaissance avec les dirigeants du parti dans votre province et discuter des stratégies pour réussir ensemble les élections.
-
Les OSC
Une relation avec les organisations de la société civile (OSC) est impérative. Elles peuvent vous aider à connaître les problèmes et priorités des citoyens, elles peuvent encourager leurs adhérents à voter pour vous, et elles ont aussi la possibilité de vous aider à améliorer votre visibilité dans la circonscription et dans les medias.
CONSEILS IMPORTANTS qui doivent être appliqués tout au long de votre carrière politique !
1. commencez au bas de l’échelle par les actions dans la rue, des enquêtes, meetings, etc…ne sautez pas directement à la position d’élue, parce que vous devez construire votre crédibilité auprès des citoyens, étape par étape.
2. choisissez bien votre équipe politique ; devenez une experte dans un sujet.
3. renforcez votre niveau de soutien dans la communauté ou vous habitez et dans le bureau local du parti. Choisissez une activité qui vous aide à rester proche de la communauté.
4. essayez de trouver un(e) mentor au sein du parti, mais choisissez cette personne au regard de sa personnalité mais pas de sa position.
Commentaires récents