Ce vendredi 10 mars 2017, c’est l’émerveillement total pour de nombreux visiteurs au premier forum francophone des femmes de la Tshopo sur l’entrepreneuriat et l’émergence économique organisé par l’Alliance Française de Kisangani à l’Est de la République Démocratique du Congo. Une occasion de célébrer les progrès des droits des femmes.
L’exposition valorise le travail de la femme en ce mois de mars. Au delà du port habituel du pagne avec mention du 8 mars, les femmes ont voulu montrer de quoi elles sont capables pour mériter la parité. Des résultats du travail plutôt que des discours. « C’est une façon de valoriser les travaux des femmes et la cuisine congolaise en général, de la province Tshopo en particulier » explique Jacqueline Angeli, porte-parole du Collectif des Femmes de la grande orientale.
Il est 8h30 minutes à l’Alliance Française de Kisangani, paniers du marché tissés au fil de raphia, des sacs à mains cousus en pagne, vannes, nappes, camisoles exposés sur les stands en bois peints en couleur bleue et blanche, ce sont les produits manuels de l’artisanat des femmes réunies en associations. » Ce sont les produits de notre association cousus et confectionnés par les mamans de l’ association’’, explique Justine Botondo.
La gastronomie locale à l’honneur
Le lieu d’exposition sent une saveur à couper le souffle. Les spectateurs salivent devant les différents mets qui garnissent une trentaine de stands. Les uns dans les casseroles ou des bassinets, les autres étalés sur les feuilles, pour montrer aux différents admirateurs les spécialités culinaires des tribus de la province de la Tshopo. ‘’C’est le poisson frais et la banane plantain mûr pilé, (lituma na samaki en swahili) », présente madame Thérèse Benda.
« Nous en avons aussi en paquet (liboke en lingala) et on peut l’accompagner avec de la banane plantain, fufu ou la chikwange » poursuit elle. Devant l’autre étal, les gens goûtent et apprécient les mets. Nous nous approchons et madame Shouna Mayaka parle : « C’est la viande de la tortue à la courge (mbika). Nous en avons fait aussi en paquet comme vous le voyez ». Journaliste de son état, Gilbert Risassi est très content de déguster un produit non aligné proche du chou (appellé meye en lingala) et les bananes plantains mûres pilée (lituma en swahili) après des années.
’’C’est une bonne chose car les femmes valorisent la production locale, les travaux des femmes en même temps que la cuisine congolaise « , analyse souriant Luc Bazenga participant à l’exposition des femmes.
Près de cent femmes sont venues de sept territoires de la province de la Tshopo, ainsi que de la ville de Kisangani pour participer pendant quatre jours à ce 1er forum francophone des femmes de la Tshopo sur l’entrepreneuriat et l’émergence économique. Des conférences débats sur les droits des femmes et un défilé de mode ont eu lieu en marge de cette exposition.
Maguy Libebele, Correspondante « Debout Congolaises! » Kisangani
C’est impressionnant ce travail des femmes, quelle imagination! Les femmes sont capables de beaucoup des choses et savent créer.